Le Ministère de la Santé Publique a organisé par le truchement de sa direction de la Santé Familiale, un atelier de validation du Plan Stratégique National, pour l'élimination verticale du VIH de la Syphilis et de l'Hépatite B.
Le Djeuga Palace de Yaoundé a accueilli cette rencontre, du 19 au 20 février 2025. Elle a été présidée par le secrétaire général du MINSANTE, le Pr Louis Richard NJOCK.
Lesdites assises ont réuni des experts venus d' horizons divers, pour une concertation, au sujet des Stratégies et interventions prioritaires à mettre en œuvre, en direction des femmes enceintes et allaitantes, des partenaires de ces femmes, des enfants et adolescents.
A cette occasion, les acteurs communautaires et les partenaires engagés auprès de l’État du Cameroun, se sont associés, pour concevoir des techniques d' élimination de la transmission verticale du VIH, de la Syphilis et de l' Hépatite B et améliorer la prise en charge du VIH, auprès de cette audience au Cameroun.
Cette stratégie vise donc à réduire le risque de transmission des affections sus nommées de la mère à l'enfant, pendant la grossesse.
Il faudrait donc rappeler que le Cameroun fait partie des 30 nations au monde, représentant 89% du total des nouvelles infections à VIH. Abondant dans le même sens selon l' ONUSIDA, le Cameroun faisait encore récemment, partie des 10 pays contribuant à plus de 75% aux nouvelles infections Pédiatriques à VIH dans le monde.
En dépit des progrès réalisés dans la prévention de la transmission mère enfant, (PTME), des défis majeurs restent à surmonter pour l'atteinte de l'objectif 95-95-95 en faveur de l'élimination de la transmission du VIH, de la Syphilis et de l'Hépatite B de la mère a l'enfant et à l'accès universel au ARV, traitement chez l' Enfant et l'Adolescent au Cameroun d'ici 2030.
C'est vu sous ce prisme d'élimination que le Directeur de la Santé Familiale, le Dr EBONGO Zacheus à présenté les objectifs de cet atelier et les résultats escomptés qui ont contribué à l' élaboration ultérieure et aujourd'hui à la validation du Plan Stratégique National, pour l'élimination de la transmission verticale du VIH, de l' Hépatite B et de la Syphilis.
Ces objectifs majeurs consistent à:
-atteindre d' ici 2030, un taux de 95% de couverture en consultation prénatales;
-atteindre d'ici 2030, une couverture vaccinale contre l' Hépatite B, de 95% à l'échelle nationale;
-renforcer d' ici 2030 le système de suivi évaluation intégré du VIH, de l'Hépatite B et de la Syphilis entre autres.
Le Plan Stratégique National à valider, compte 7 chapitres focalisés sur 4 axes principaux que sont:
-La promotion de la Santé;
-la prévention de la transmission des infections;
-la prise en Charge intégrale des cas et
- la gouvernance et le pilotage de la lutte.
Les prochaines étapes consisteront donc à:
-Intégrer les observations des experts, budgétiser les interventions, produire une version anglaise du plan et procéder à la présentation officielle du document validé aux différentes parties prenantes.
L'implémentation de ce Plan pourrait effectivement mener à la triple élimination de la transmission verticale du VIH, de la Syphilis et de l' Hépatite B au Cameroun, stay tune.