A la faveur d’un déjeuner de presse organisé lundi 30 juillet 2018 dans les locaux de l’hôtel Sawa de Douala, certains responsables de Sanofi, célèbre laboratoire pharmaceutique français, ont échangé avec les hommes et femmes des médias sur les solutions de santé innovantes préventives ou curatives couvrant des besoins dans de nombreux domaines thérapeutiques tels que les maladies chroniques, les affections respiratoires simples, la prévention des maladies virales ou bactériennes invalidantes.
Par exemple au sujet du diabète et l’hypertension artérielle qui constituent un enjeu de santé au Cameroun, Sanofi révèle que ces maladies qui sont en pleine progression, sont à l’origine de nombre décès au sein de nos populations.
LIRE AUSSI: Le médicament Co-Arinate de nouveau autorisé au Cameroun
« Il est vrai qu’aujourd’hui, le taux de prévalence au Cameroun est de 5%. Beaucoup moins grave qu’au moyen Orient par exemple où c’est 25%. Mais, les habitudes alimentaires sont en train de changer de façon dramatique ici et on peut dire que dans dix ou quinze ans, on risque d’avoir des taux de prévalence qui seront augmentés. C’est pourquoi il faut dès maintenant s’occuper du diabète. Les diabétiques de demain sont les enfants d’aujourd’hui. Donc, nous pensons qu’il faut commencer à bien faire comprendre quels sont les risques de diabète afin que quand il va avoir une augmentation du taux de prévalence de cette pathologie, que les gens soient mieux préparés » alerte Abderrahmane Chakibi, Directeur général de Sanofi Afrique subsaharienne francophone (Cameroun, Cote d’Ivoire et Sénégal).
Afin de lutter contre le diabète, Sanofi s’investit dans l’amélioration de la prise en charge et les résultats cliniques des personnes atteintes du diabète. « En outre, les conseils que nous donnons aux patients, c’est d’être toujours proches de leur médecin et des structures de santé. Ainsi, le patient est assuré d’une bonne prise en charge. Ensuite s’assurer que l’alimentation est bonne parce que l’alimentation est un élément clé dans la bonne santé ou la mauvaise santé ; que les gens font du sport parce que le sort est un élément d’amélioration de la qualité de vie » conseille Abderrahmane Chakibi, Directeur général de Sanofi Afrique subsaharienne francophone.
LIRE AUSSI: Exhibition des parties intimes: un ex-proviseur placé en résidence surveillée
Toujours dans le but de vaincre le diabète et l’hypertension artérielle, Sanofi soutient la formation des médecins à travers le programme « Procarmet » en collaboration avec les spécialistes du métier.
De manière générale, « sous travaillons en partenariat avec les autorités de santé et les professeurs des Universités de médecine pour développer des programmes innovants permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge des maladies par le soutien à la formation des professionnels de santé, l’amélioration de l’accès aux soins des patients et la sensibilisation du grand public » indique la direction de Sanofi en Afrique francophone.