Généralement, nous ne prêtons pas attention à la couleur de notre urine mais celle-ci peut être un indicateur de notre état de santé.
Selon UC San Diego Health, notre urine est principalement composée (95%) d’eau. Les autres composantes sont le chlorure, le sodium et l’urée. Selon la concentration de ces éléments, notre urine peut avor une couleur différente, et cela peut être une indication sur notre niveau d’hydratation voire notre santé.
Voici les couleurs que peut avoir l’urine et ses significations
L’urine transparente signifie qu’une personne est très hydratée. Cela peut diluer les quantités de sels essentiels dans le corps et créer un déséquilibre dans la circulation sanguine.
Jaune pale
UC San Diego Health révèle que ceci est une couleur normale. Elle indique qu’un personne est en bonne santé et a le corps hydraté à point.
Jaune
Les personnes ayant de l’urine jaune sont parfaitement en bonne santé. Cette couleur indique que leur système urinaire fonctionne à merveille.
Jaune foncé
Cette couleur est également normale mais indique qu’une personne n’est pas assez hydratée. Par conséquent, il faudrait boire plus d’eau. Elle indique que l’individu est resté un long moment sans s’hydrater, surtout le matin, alors qu’il a passé toute une nuit sans boire.
Miel ou ambre
Si votre urine à une couleur semblable au miel, cela signifie que vous êtes déshydraté. Votre corps a besoin d’eau. Cela peut survenir également lorsque vous consommez des aliments comme la beterrave qui peuvent colorer votre urine.
Rouge
L’Urine rouge peut être provoquée par l’apparition d’une hématurie et des calculs rénaux ou même d’une tumeur de votre système urinaire. Cela peut également être un signe que vous souffrez d’une prostate.
Bleu
Les médicaments et les colorants alimentaires peuvent produire de l’urine bleue. Cependant, ça pourrait résulter d’un trouble rare de métabolisme hypercalcémie familiale qui est le syndrome des couches bleues. Il se produit en raison de la dégradation intestinale du tryptophane. Rendez-vous immédiatement chez votre médecin.
Brun foncé ou noir
La couleur brune ou noire peut être causée par des médicaments, de l’aloès et des fèves. Elle pourrait également résulter d’un empoisonnement au cuivre ou du phénol.