Tout ou presque réussit aux Tcha-Tcha Boys à l’approche du terminus de la saison en Ligue 1. Le maintien n’est plus loin du Dragon club de Yaoundé sur cette dernière ligne droite. Les Rouge et Blanc s’en seraient d’ailleurs rapprochés jeudi au stade omnisports Ahmadou Ahidjo s’ils alignaient une troisième victoire de rang face à l’Union des mouvements sportifs de Loum, en match en retard de la 27e journée.
A défaut de laisser trois points sur le carreau en ce moment de capitalisation à outrance, ils se sont contentés d’en prendre un, grâce au nul arraché sur le fil face aux Jaune et Noir de Loum (1-1).
Un résultat inespéré pour les hommes de Jean-Pierre Fiala Fiala, tant ils ont été cueillis à froid d’entrée dans ce match. On jouait à peine la deuxième minute de jeu que les copains de Romuald Monthé avaient déjà sonné le tocsin. C’est le milieu nigérian des Unionistes, Nsameli Nyuydorpha, qui s’est mis sur la selle en reprenant d’un boulet de canon une balle mal dégagée par les Dragons à l’entrée des 30 mètres de la surface d’Armand Fona. Le portier des Tcha-Tcha Boys rentrait matinalement chercher la balle au fond de ses bois pour l’ouverture du score dans la partie (0-1, 2e).
Ce but donnait un coup au moral de Louis Mbarga et ses copains mais, ils n’en déprimaient pas pour autant. Ils se réveillaient progressivement dans la partie en essayant de porter le jeu vers l’avant, sans toutefois parvenir à inquiéter Nkesi Hosea, solide dans sa cage. Résolus à défendre, les Unionistes procédaient par des contres infructueux, et pouvaient rejoindre les vestiaires sur cet avantage d’un but. Les protégés de Pierre Kwuemo voyaient se profiler une autre victoire après le résultat enregistré contre News Stars (2-1) à la dernière journée. Ils multipliaient des offensives à la quête d’une deuxième réalisation. Hélas, la maladresse de Vidal Ayuk ne lui permettait pas de transformer une occasion à bout portant tout seul face à Armand Fona (77’). Sa frappe caressait le petit filet, et la réplique ne se faisait pas attendre.
Un contre savamment mené par Dragon était concrétisé par Marvin Namwene, qui battait d’une frappe à bout portant Nkesi Hosea pour remettre les pendules à l’heure (1-1, 80e). L’attaquant des Rouge et Blanc mettait ainsi son équipe à l’abri d’une défaite, même si elle s’est encore fait peur dans le money-time en se laissant titiller par une frappe d’Henri Atu dans le décor. UMS (30 points) se contente du partage de points et demeure à la lisière de la surface de réparation, tandis que Dragon (37 points) a avancé d’une unité vers le maintien, qui se fera peut-être face à Botafogo de Douala lors de la 28e journée.