Le club de la Lékié s’est accaparé le fauteuil de leader de ce championnat ce mercredi 1er juillet 2015, en infligeant au Tpo sa toute première défaite depuis le début de la saison, à domicile (1-2).
Il a fallu du temps et un Eding époustouflant pour voir le TPO s’incliner sur ses propres installations depuis le début de la saison 2014-2015. Et pour réaliser cet exploit à Bafoussam ce mercredi 1er juillet 2015, le club de la Lékié a profité de la vivacité de ses attaquants. A cela s’est ajoutée une grossière erreur du défenseur central de Racing.
Alors qu’on est encore dans le premier quart d’heure, Nganko en position de dernier défenseur ose un dribble face à Gaël Mfou’ou. Mais l’avant-centre des visiteurs n’en demandait pas plus pour se mettre en évidence. Il subtilise élégamment la balle et trompe Essambé, le portier des locaux (0-1, 12ème). Cueilli a à froid, le public espère une réplique immédiate des leurs.
Mais sur l’aire de jeu, les visiteurs conduits depuis le début de la phase retour par Fagna Fagna, déroulent et peuvent même tout se permettre. Héritant d’une passe non loin de la ligne médiane, Gaël Mfou’ou réussi un exploit individuel qui donne l’avance aux siens. Observant la position du goalkeeper de Racing, il arme une puissante frappe qui finit au fond des filets adverses (0-2,30ème).
Un calme de cimetière règne au stade de Bamendzi. Le Tpo multiplie quelques offensives qui vont échouer sur un mur d’Eding fait en béton armé. La pause intervient sur cette nette domination des visiteurs.
Du retour des vestiaires, l’équipe visiteuse semble vouloir se contenter de leurs deux buts. Repliés dans leur moitié de terrain, ils permettent aux rouge et blanc de la Mifi d’assiéger leur camp. Sauf que la défense d’Eding reste imperméable. Il a fallu attendre une faute de main d’un de ses défenseurs dans la surface réparation après un cafouillage, pour voir le Tpo réduire la marque.
Le penalty accordé à cette équipe est concrétisé par Mengue (1-2, 79ème). Un but qui booste les joueurs du Tpo et réveille le public à l’instar de son armée cinglée. Mais la messe était déjà dite. Racing (37 points) échoue à Bamendzi et permet par ricochet à Eding (38 points) de le détrôner sur un podium où, il était confortablement installé depuis au moins dix journées de championnat.
Les équipes :
Racing FC : 1-Essambe ; 18- Tchekoulong, 13- Nganko ; 10- Enobi (cap) ; 2- Mengue ; 6- Nko’o ; 8-Fotué (3- Ella, 26ème) ; 4-Tagne (11- Onouad, 62ème) ; 15- Kom (14- Njifakwé, 51ème) ; 9- Nyuwu ; 7- Mengue. Entraineur : Jean Yéréma
Eding FC : 16-Ebodé ; 6- Ekwalla (cap) ; 13- Pondi ; 12- Edjo ; 14- Obong ; 17- Kiki ; 7- Tsinguia ( Ndjé, 65ème) ; 8- Tchounkeu ( Kundé, 83ème) ; 2- Mfou’ou ; 18- Kemme ; 15- Esso. Entraineur : Fagna Fagna