Luc-Magloire Mbarga Atangana est un homme d'État camerounais, né en 1954 à Nsazomo dans la Province du Centre. Titulaire d'un DESS en Droit des Entreprises Publiques obtenu à l'Université Paris Dauphine en 1987, il est depuis le 8 décembre 2004 ministre du Commerce. Il est actuellement le porte-parole des pays ACP (pays d'Afrique, Caraïbes et de l'océan Pacifique partenaires de l'Union Européenne) aux négociations commerciales multilatérales à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).
Luc Magloire a été nommé Ministre du Commerce de la République du Cameroun en décembre 2004. Entre autres fonctions, il est responsable de la commercialisation internationale des produits agricoles du Cameroun. Depuis février 2008, il est également président du conseil d'administration du Fonds de stabilisation des prix des hydrocarbures.
Magloire a débuté sa carrière professionnelle à la Caisse nationale des assurances sociales du Cameroun. De 1982 jusqu'à sa nomination comme ministre, il a travaillé dans l'industrie de la banane. En 1982, il assume la responsabilité commerciale de l'Organisation Camerounaise de la Banane OCB à Douala et met en place ses structures administratives et commerciales. De 1983 à 1991, il a dirigé la délégation de l’OCB pour l’Europe et l’Afrique du Nord à Paris avant de revenir au Cameroun, d’abord en tant que Secrétaire général des Bananeraies de Moungo, puis en tant que Président des Bananeraies de M’Bomé.
Luc Magloire Mbarga Atangana est titulaire d'un diplôme en droit et économie de l'Université de Yaoundé (Cameroun), d'un Master of Advanced Studies en transport international de l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et d'un Master of Advanced Studies in Public Enterprise Law des Universités de Paris Dauphine et Paris Sud.
Depuis plusieurs année qu’il occupe les fonctions de ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, 58 ans, a fait de la stabilisation des prix son principal cheval de bataille. Parfois bien seul dans son combat, ce négociateur habile et rompu à l’exercice par une longue pratique au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) – où il prend part aux discussions agricoles en tant que porte-parole des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) – multiplie les concertations avec les opérateurs économiques pour améliorer la compétitivité des produits locaux. Promoteur du « made in Cameroon », l’ancien secrétaire exécutif de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam) souhaite voir son pays limiter ses importations alimentaires, tout en augmentant la valeur de ses exportations vers la sous-région afin de rééquilibrer la balance commerciale du pays.