Le paysage culturel regorge assez de talents, chacun avec sa particularité et son savoir-faire inimitable. L’une des personnalités à s’être imposée au public est Diane Nama, celle qui s’auto-définit comme une personne « immature pro max ». Sur le réseau social Facebook, elle totalise près de 700 000 abonnés. L’humoriste et comédienne Diana Nama est née Ndzie Nama Richarde Diane. C’est dans la capitale Yaoundé que la Camerounaise a vu le jour, le 04 mai 1995. Diane Nama n’a pas eu une adolescence facile. Elle a été chassée de la maison paternelle avec sa mère, un mal qui l’a rongée pendant longtemps.
La célébrité reconnaît une chose : « Je ne sais pas si j’aurais la force un jour de pardonner la famille de mon père. Nous avons été chassés de notre propre village. Beaucoup savent que je suis Eton. J’ai juste honte et je déteste mes origines Ewondo ».
Selon ses confidences, elle a choisi "Nama" dans ses comédies afin que le nom de son père soit connu dans le monde entier et ne meurt jamais. C’est pour faire revivre son père en elle, un homme de qui elle tient son côté tintin. Le destin n’a vraiment pas été tendre avec Diane. En 2021, elle racontait : « Ma vie cinq ans avant, désespoir, tristesse, angoisse (…). 2017, je perds mon deuxième papa, mon grand frère, notre tout. 2018, je perds l’amour de ma vie, me laissant avec sa photocopie d’un an cinq mois. Me demandant comment nourrir mon fils sans boulot. La dépression m’a envahie. J’ai tout laissé entre tes mains Seigneur, merci pour ce talent que tu as mis en moi qui me permet de nourrir les miens. Mon âme te rend grâce de jour comme de nuit. Merci mon bouclier ». Diane Nama a choisi d’être juriste au début, un métier qui l’a conduite à faire des études de droit. Ce n’est qu’après que la citoyenne a décidé de se consacrer au septième art. Elle a commencé par apparaître dans la web-série "La légende et les filles" en 2019.
Par la suite, la comédienne a joué dans les séries "Famille Guiligui" de Raph Djeunang, "Ékol public groupe 2" du jeune Ulrich Takam, "Nativité 2.0" de Gervais Ngueuo, "Big Bang Family" d’Adeline Onambélé, "Cour commune" de Thierry Atangana, "Manga et sa mère" de Blanche Bana et dans "Les capsules de Takam". C’est grâce à cette dernière série citée que Diane Nama s’est révélée au grand public. Beaucoup de personnes considèrent que Nama n’aurait pas eu cette notoriété si Ulrich Takam n’avait pas croisé son chemin. Qui peut savoir ! Le principal concerné préfère relativiser : « Il arrive qu'on ait un rôle à jouer sur la trajectoire de quelqu'un. Et donc, en ce moment-là, tu joues le rôle que tu as à jouer et puis c'est tout. Je suis un tremplin dans la vie de pas mal de mes collaborateurs. Je vais juste jouer le rôle que Dieu a décidé que je joue dans leur vie et ces personnes-là vont aussi jouer le rôle que Dieu a décidé qu'elles jouent dans ma vie ».
Dans "Les capsules de Takam", Diane Nama a joué le rôle de la copine de l’humoriste Ulrich Takam. Ils étaient tellement proches que le public soupçonnait une relation entre les deux (02) acteurs, une possibilité très tôt démentie. Il n’y a que le travail qui lierait Ulrich et Nama dont la complicité a été beaucoup récompensée.
En juin 2022, un certain Rodrigue, artiste comédien et coach sportif, a été filmé en train de bastonner l’artiste comédienne Diane Nama dans un restaurant de la place. Très rapidement, il est sorti dans la presse que les deux personnes entretenaient une relation amoureuse et que c’est par jalousie que l’homme a fini par lever la main sur sa partenaire. Plus tard, il a été révélé qu’il s’agissait d’un tournage, pas une situation réelle.
Le vrai amour de Diane Nama n’est autre que Bougna Emmanuel Tchofo, un homme avec qui elle s’est mariée le 30 septembre 2023 à Paris en France. L’évènement était très attendu et les images diffusées montrent que le couple est bien assis. Comment Diane Nama va-t-elle maintenant jongler entre sa vie de femme au foyer et celle d’humoriste ? La question mérite d’être posée.