Célébrités du Cameroun

Auteures

Mani Bella

Chanteuse

Bella Mani Money
Date de Naissance:
1987-10-29
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Mani Bella, de son véritable nom Véronique Mani Bella est née le 29 octobre 1987 à Yaoundé. Elle est une chanteuse camerounaise de Bikutsi, originaire de la région du Centre. Son premier album « Pousse la vie », sorti en 2010 la fait découvrir sur la scène musicale camerounaise mais c'est le titre ‘’Pala pala’’ sorti en 2014, qui lui permet de s'imposer sur la scène musicale nationale et internationale. Mani Bella compte aujourd'hui 2 albums et plusieurs singles. Elle se classe parmi les chanteurs les plus célèbres du continent africain. Et est désignée comme la lady Gaga africaine

Née dans une famille de musiciens, son père Mani Léon dit Pilatus est bassiste et son grand père Apollinaire Owona plus connu sous le nom de Cherami est saxophoniste. C’est à Yaoundé au quartier Nkoabang qu’elle grandit. Après l'obtention de son baccalauréat A4 Espagnol au Lycée de Nkoabang, elle quitte le Cameroun pour l'Espagne, puis l'Italie. Elle revient au Cameroun en 2010, mais le quitte à nouveau quelque temps plus tard pour s'installer en France. Elle vit désormais à Paris(France) où elle vit avec sa famille. Elle est mariée et mère de trois enfants dont deux garçons et une fille.

Bella se met à la musique très jeune. Au lycée, elle chante dans des kermesses et plus tard dans les cabarets. C’est à la suite du décès de son père en 2003 qu’elle écrit sa première chanson 2003 intitulée ‘’Pilatus’’ en hommage à son père. En 2005, elle décide de se lancer pleinement dans la musique, encouragée par l'artiste Tonton Ebogo qui l'emmène en studio et la présente à l'arrangeur Bertrand Eba avec qui elle enregistre son premier album. Un album enregistré entre 2005 et 2006 sortira 5ans plus tard. En avril 2010, Mani Bella sort son premier album intitulé « Pousse la vie ». L'album connait un énorme succès, porté par le titre ‘’Kongassa’’. Le succès de l'album lui permet d'être sacrée Meilleure artiste féminine de l'année au Festi-Bikutsi, et Révélation féminine 2011 au Mvet d'or.

En 2014, Elle revient sur la scène avec un Maxi single de 2 titres intitulé « Face à face » dans lequel on retrouve le titre ‘’Pala Pala’’. La chanson connait un énorme succès et lui donne accès aux plus grandes scènes du Cameroun et d'Afrique. Entre 2014 et 2015, Mani Bella donne plus de 172 concerts en Afrique, aux États-Unis et en Europe. Le clip de Pala Pala atteint le million de vues sur Youtube en 2015. C'est d'ailleurs le clip camerounais le plus regardé sur you tube. Le phénomène ‘’pala pala attitude’’ touche des millions de personnes grace à sa surmédiatisation par des grandes chaines télés leader à l'instar de TRACE, BBLACK, UBIZNEWS, VOX AFRICA qui totalisent une audience de plus d'un milliard de telespectateurs. Meme les chaines d'information de grande envergure sont sous l'effet viral, France 24 par exemple lui avait consacré deux minutes dans l'une de ses éditions du journal. Cette chanson est également reprise par l'humoriste camerounais Fingon Tralala dans une parodie adressée à l'équipe nationale de Football.

Le succès de la chanson Pala Pala permet à Mani Bella de remporter les prix de meilleure artiste au Kunde d'or au Burkina Faso, celui de meilleur artiste africaine au Afroca Music Awards à Brazzaville et d'être nominée aux Kora Awards 2016. En 2015, elle est sélectionnée pour exécuter l'hymne officiel de la Coupe d'Afrique des Nations à la cérémonie officielle en Guinée Équatoriale aux côtés de Singuila, Fally Ipupa et du groupe Toofan. En 2017, Mani Bella revient sur scène avec un autre morceau « Money Mani » Le 24 novembre 2018 elle sort son deuxième album « Paradis ». Album de 10 titres tels que ‘’Dose adulte’’ et ‘’Regarde’’.

Singles : 2010: Kongossa 2014: Pala Pala 2014: Face à Face 2015: Stop 2016: Déranger en collaboration avec le rappeur Tenor 2017: Many Money 2018: Le Secret de MaMa featuring K-Tino13 2020 : Bikut-Kass