Bryan Mbeumo, né le 7 août 1999 à Avallon, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste d'attaquant au Brentford FC.
Bryan Mbeumo rejoint le centre de formation de l'ES Troyes AC en 2013, à l'âge de quatorze ans, après avoir longtemps joué dans le club de sa ville natale, le CO Avallonais. Après avoir joué avec les équipes jeunes et réserve du club de Troyes, il intègre l'effectif professionnel en 2018.
Il joue son premier match professionnel le 17 février 2018, en entrant en jeu contre le FC Metz pour la vingt-sixième journée de Ligue 1, puis entre à nouveau en jeu contre le Stade Rennais, le Montpellier HSC ainsi que l'AS Monaco. Au terme de la saison, le club est relégué en Ligue 2.
Lors de la saison 2018-2019 de Ligue 2, il devient titulaire indiscutable avec l'ES Troyes et prend part à quarante rencontres, marquant onze buts toutes compétitions confondues1. Après une saison intense, Troyes termine sur le podium, mais rate la montée lors des barrages. Brentford Le 5 août 2019, après sa belle saison, il est transféré au Brentford FC qui évolue alors en deuxième Championship. Il sera ensuite sélectionné à plusieurs reprises dans l'équipe de France espoirs. Pour sa première saison en Championship il disputera 49 matchs pour 17 buts et 8 offrandes. Mais cela ne sera pas suffisant pour permettre à son club de retrouver l'élite de l'Angleterre. La saison suivante il disputera encore 49 matchs. Il marquera à 8 reprises et délivrera 13 ofrandes. Son club montera en Premier League à l'issue de la saison. Lors sa première saison en Premier League, il disputera 38 rencontres et marquera 8 buts en délivrant 7 offrandes dans la foulée. En 2022/2023 il améliorera ses stats car il dispute 39 matchs, marque 9 buts et délivre 8 passes décisives.
En sélection
Après avoir joué pour les sélections nationales françaises en jeune, Bryan Mbeumo obtient son changement de nationalité sportive en août 2022. Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022.
Il marquera son premier buts avec les Lions indomptables lors du match amical 2-2 contre le Mexique. Son deuxième est bien plus important car c'est celui-là qui va lancer le Cameroun dans un match serré contre le Burundi, pour une victoire finale des siens 3-0. Mbeumo contribuera ainsi à la qualification de son pays pour la prochaine coupe d'Afrique qui se tiendra en Côte d'Ivoire en Janvier 2024.