Célébrités du Cameroun

Sport

Joseph Fabrice Ondoa Ebogo

Footballeur

43455 Joseph Fabrice Ondoa030215500
Date de Naissance:
1995-12-24
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Joseph Fabrice Ondoa Ebogo ou plus simplement Fabrice Ondoa (né le 24 décembre 1995 à Yaoundé au Cameroun) est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de gardien de but. Il joue depuis la saison 2018-2019 au KV Ostende, en Belgique.

Il grandit à Ekounou dans une banlieue de Yaoundé au sein d'une famille de cinq enfants. Malgré une situation économique difficile à la maison, les parents de Fabrice restent néanmoins débrouillards et responsables. Les parents privilégient pour leurs enfants, le schéma classique de la réussite par la voie du parcours scolaire et des grandes études. Son père, Ebogo Ondoa Thomas, inscrit Fabrice, âgé alors de 9 ans, dans le club de foot le plus proche du quartier, à Valence FC, juste dans le cadre d'une petite activité à exercer après l'école. Fabrice y apprendra les bases du football et c'est dans ce petit club du quartier qu'il évoluera pour la première fois au poste de gardien de but.

En 2005, à 9 ans et demi, Ondoa participe à la finale interrégionale (des -11 ans) de la "Festi-Eto'o Cup" à Yaoundé, qui oppose son club Valence FC à celui du E.F.B.C. Il se fait vite remarquer grâce à ses qualités de gardien de but et grâce à des réflexes un peu trop aigus pour un garçon de son âge. Il attire dès lors l'attention de la Fundesport, la fondation créée par l'ex joueur international camerounais Samuel Eto'o, une fondation qui forme des jeunes joueurs locaux. La Fundesport persuade les parents du jeune Fabrice à rejoindre les rangs de la fondation. En 2006 il rejoint la Fundesport, situé à Douala dans la capitale économique du Cameroun.

En avril 2007 lors d'un tournoi à Irun, qui présentait approximativement les meilleures équipes des catégories Juniors D (U13) du monde, l'équipe de la fondation Samuel Eto'o Fundesport, élimine le FC Barcelone en phase de poules et s'impose en finale 1-0 contre l'Espanyol de Barcelone. Fabrice sera élu meilleur gardien de la compétition. Pendant ce tournoi ses performances individuelles ne manqueront pas de faire sourire Albert Bigales, directeur du centre de formation du FC Barcelone qui voit en Ondoa un "élément à ne pas négliger pour le football de demain" et entame un entretien avec les responsables de la Fundesport. Mais les choses se compliquent, certains accords tardent à se faire et le dossier Ondoa est mis en suspens sur une période de 2 ans.

De 2006 à 2008 Fabrice fait le tour du monde, il enchaîne tournoi sur tournoi, il amasse de l’expérience et des titres avec Fundesport (face à des équipes comme Borussia Dortmund 2-0...)5 où il excelle à son poste. Il est nommé au cours de plusieurs tournois, meilleur gardien de but. Avec une très forte cadence de voyages et un rythme de matchs à jouer plus qu'éprouvants, le jeune camerounais se remet constamment en question sur ses réelles capacités de footballeur puisqu'il faisait partie de ces derniers de la fondation ayant aucune proposition d'appel en club, contraint ainsi d'assister aux départs progressifs de ses amis et coéquipiers quittant chacun à leur tour la fondation pour rejoindre différents centres de formation et club à travers le monde. Il décide de ne pas lâcher prise suite aux conseils et aux encouragements de Samuel Eto'o Fils.

Le 3 mai 2009, il est convoqué à Barcelone pour passer des tests sur une période de 2 semaines. Au bout du troisième jour de test, les dirigeants du club sont convaincus et décident qu'Ondoa est apte à intégrer le programme et qu'il n'a pas besoin de démontrer plus. Il rejoint alors La Masia et l'équipe des cadets du club de football Catalogne. En 2011, il grimpe dans la catégorie junior du FC Barcelone sous les ordres de l’entraîneur Jordi Vinyals.

Fabrice Ondoa remporte son premier vrai tournoi avec l'équipe du FC Barcelone Juniors C (U15) en 2010, lors de la Nike Premier Cup. Tournoi organisé par Nike et Manchester United. La Nike Premiere Cup est le meilleur tournoi de football pour les équipes de moins de 15 ans, le plus important pour les futures têtes montantes du ballon rond. Une compétition accueillant plus de 9000 équipes à travers le monde entier où Fabrice Ondoa et son équipe du FC Barcelone écrase l’hôte, Manchester United 3-0 dès le début des phases finales, et le carnaval ne s’arrête pas jusqu'en finale où ils finissent par s'imposer 3-1 contre le FC Pachuca.

Ondoa, dit : "l'Araignée Noire", dispute quasiment la majorité des rencontres pendant cette compétition en compagnie des cadets du FC Barcelone, il est titularisé lors des phases finales de la compétition qui ont eu lieu à Old Trafford.

Il signe son premier contrat professionnel lors de la saison 2014-2015 et rejoint les rangs du FC Barcelone B qui joue en deuxième division. Le 6 septembre 2014, alors âgé de seulement 18 ans débute avec le Cameroun lors du match qualificatif pour la Coupe d'Afrique 2015 face à la République démocratique du Congo. Il est décisif dans la victoire 2 à 0 du Cameroun. Ondoa est sélectionné pour jouer la Coupe d'Afrique 2015 où il dispute tous les matchs de poule de son équipe, éliminée au premier tour. En 2016, il se révèle et s’impose en tant que titulaire pour le groupe A de l'équipe nationale du Cameroun, jouant tous les matchs amicaux (France, Algérie...) En janvier 2016, il rejoint le Gimnàstic de Tarragone en D2 espagnole avant d'être prêté au FC Séville B.

Il est convoqué pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017, où il devient un élément à suivre. En effet, selon certains, Ondoa fait partie des meilleurs gardiens de la compétition. Contre le Gabon en phase de poules, il réalise un arrêt décisif dans les derniers instants de la rencontre et élimine le Gabon. En quart de finale lors de la séance de tirs au but face au Sénégal, il brise le rêve de Sadio Mané, avant de finalement remporter la finale face à l’Égypte.

Le 15 décembre 2020, son club du KV Ostende, officiant en D1 belge, licencie le joueur pour avoir organisé une lockdown party en pleine période de confinement liée au covid-19.