Politique of Friday, 24 July 2015
Source: cameroon-info.net
Dans son édition en kiosque, le journal The Horizon indique qu’il y a quelques temps, le social democratic Front (Sdf) a transmis une liste de 45 membres à Paul Biya, pour un éventuel gouvernement d’ouverture. Par ailleurs, notre confrère de langue anglaise soutient que l’honorable Joshua Osih, le député et vice-président de ce parti serait pressenti à l’immeuble étoile.
En marge d’une session de l’assemblée nationale l’année dernière, répondant aux questions de Cameroon-Info.Net, l’intéressé avait lui-même formellement démenti, l’ouverture des tractations entre le SDF et le parti au pouvoir pour un éventuel gouvernement d’union nationale. Joint au téléphone ce matin même à ce sujet, un cadre du Social democratic Front, membre du Shadow cabinet, a allégué sous anonymat, que ces affirmations du journal The Horizon relèvent beaucoup plus du fantasme qu’autre chose.
« Si le SDF avait voulu intégrer le gouvernement, il y a longtemps qu’il l’aurait fait. Notre parti peut entrer dans un gouvernement de transition, mais jamais dans un gouvernement où il sera en alliance avec le RDPC dont nous dénonçons la gestion. Comprenez donc par là que ces allégations relèvent du pur fantasme » a tranché notre interlocuteur.
Alors qu’un nouveau gouvernement est vivement attendu, le RDPC, soutient un observateur averti, a besoin d’une large coalition pour mener à bien la lutte contre Boko Haram. Même si la nomination d’un opposant au poste de Premier ministre ne serait pas à l’ordre du jour, quelques sources généralement bien informées confirment qu’un ou plusieurs partis de l’opposition pourraient faire leur entrée dans le gouvernement attendu.
Pourtant, précise une source proche du comité central, Excepté la primature, des ministères de souveraineté tels que la défense, l’administration territoriale ou encore la justice, resteront toujours dans l’escarcelle du RDPC.