A l’initiative du président de l’Assemblée nationale, par ailleurs chef de la délégation permanente régionale du RDPC pour l’Extrême-Nord, les chefs traditionnels de cette région ont tenu leur assemblée générale extraordinaire dimanche au Cercle municipal de Maroua avec à la clé un appel à la candidature de Paul Biya.
En effet, rapporte Cameroon Tribune en kiosque le lundi 4 Juin 2018, au terme de leur assemblée à laquelle se sont associés les élites RDPC de la région au nombre desquelles le ministre Mounouna Foutsou, de la Jeunesse et de l’Education civique, Boniface Bayaola, secrétaire d’Etat au Minesec, chargé de l’Enseignement normal, les parlementaires, les élus locaux et les responsables de base RDPC, les chefs traditionnels de l’Extrême-Nord ont produit «La déclaration de Maroua».
LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: voici le candidat des Etats-Unis
La Déclaration de Maroua qui, en réalité est une motion de soutien et de référence adressée au président de la République, Son Excellence Paul Biya, a récolté plus de 300 signatures. Dans cette déclaration, apprend-on, les signataires fustigent «la dernière sortie médiatique de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun sur les institutions et la politique de la république».
Dans cette correspondance, ils affirment également avec force que «le peuple camerounais est suffisamment mature, qu’il est libre et souverain pour choisir ses propres dirigeants». Ils ont par la même occasion désapprouvé les velléités sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril a saisi cette tribune pour remobiliser les militants en vue des inscriptions sur les listes électorales. «Ce que nous retenons, c’est la mobilisation, c’est resserrer nos rangs, c’est laisser les petites querelles intestines parce qu’elles peuvent nuire à la vie du parti», a déclaré le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril.