Politique of Thursday, 5 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Chantal Biya, la vraie patronne : Jeune Afrique lâche une nouvelle ‘bombe’

Chantal Biya est très puissante Chantal Biya est très puissante

Le Magazine Jeune Afrique met en lumière le rôle prépondérant de Chantal Biya dans les arcanes du pouvoir camerounais, en particulier dans la région de l'Est. Alors que Joseph Le semble émerger comme une figure influente dans cette région, Chantal Biya, la première dame du Cameroun, demeure la véritable patronne.

La nomination de Joseph Le au gouvernement a rapidement suscité l'attention. Il a convié "les filles et fils de l'Est" à une messe d'action de grâce et de remerciements au chef de l'État, à laquelle des personnalités politiques de renom telles qu'Armand Ndjodom et Ernest Gbwaboubou ont répondu présents. Cependant, la notable absence d'Oswald Baboke, le nouveau directeur adjoint du cabinet civil de Paul Biya et successeur potentiel de Joseph Le, a soulevé des questions sur les dynamiques en jeu.

Joseph Le, âgé de 45 ans, a vu son influence croître de manière significative au fil des ans. Diplômé de l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), il a consacré une grande partie de sa courte carrière à la présidence, établissant des liens solides avec la première dame, Chantal Biya, qui est elle-même originaire de Dimako. Dans la région de l'Est, Joseph Le est considéré comme les "yeux et les oreilles de Chantal Biya" et un "stratège de l'ombre". Sa relation avec Oswald Baboke et son rôle croissant au sein du gouvernement ne lui donnent cependant pas un contrôle absolu.

Malgré cela, Joseph Le a réussi à tisser un réseau d'influence considérable. Il entretient notamment une proximité avec Pierre Louba Zal, un haut gradé de l'armée dont l'influence est notoire au sein du milieu militaire. Originaire du Haut-Nyong et ayant exercé des fonctions dans diverses régions du pays, Pierre Louba Zal n'a jamais caché son soutien à Joseph Le, avec qui il a collaboré pour organiser un grand forum pour le développement de l'Est. Il jouit également de la confiance du couple présidentiel, ayant servi pendant près de dix-sept ans au sein de la garde présidentielle, pointe Jeune Afrique.

Un autre fils de l'Est qui entretient une relation étroite avec la première dame est Christophe Mien Zok. Ancien membre du ministère de l'Information et de la Culture, il a occupé le poste de maire de la commune d'Angossas, dans le Haut-Nyong, et est membre du comité central du RDPC depuis 2011. En tant qu'ancien journaliste et actuel directeur général du palais des Congrès de Yaoundé depuis une décennie, il est également le parrain de Juliana Enanga Kebbi, une ancienne de la CRTV, membre influente de l'organisation des femmes du parti (OFRPDC) et une proche associée de Chantal Biya au sein du Cercle des amis du Cameroun (Cerac), précise le Magazine panafricain JA dans son article.

Ainsi, au cœur des enjeux politiques de l'Est du Cameroun, Chantal Biya demeure une force incontournable, et son réseau d'alliés et de collaborateurs, dont Joseph Le, continue de jouer un rôle majeur dans la région. Le Magazine Jeune Afrique nous invite à scruter de près ces dynamiques complexes qui façonnent la politique camerounaise.