Politique of Friday, 19 August 2016

Source: camer.be

Congrès du Rdpc : on attend Paul Biya

Paul Biya Paul Biya

Le secrétariat général a transmis les documents y afférents au président national. Septembre marque le délai statutaire pour tenir les  assises.

Erreur ! Référence de lien  hypertexte non valide. 3èmeCongrès ordinaire de ce parti s’est tenu les 15 et 16 septembre 2011 à Yaoundé. Certains cadres du Rdpc estiment que ceux qui critiquent l’absence de visibilité du calendrier de ce parti se trompent à plus d’un titre. De sources dignes de foi au sein du secrétariat général du Comité central, les documents relatifs au prochain Congrès sont déjà transmis à Paul Biya, le président national du Rdpc.

Il revient à ce dernier de trancher si le prochain Congrès sera ordinaire ou extraordinaire. Un cadre de ce parti précise que les textes du parti lui donnent cette possibilité. S’il est extraordinaire, le prochain Congrès du Rdpc aura un seul point à l’ordre du jour : sans contredit, l’élection du candidat du parti des flammes aux prochaines élections présidentielles.

Démenti

En attendant, aucune date officielle n’est arrêtée. Les cadres du parti des flammes rejettent la date du 24 septembre 2016 avancée par certains médias. Dans sa livraison du mercredi 17 août 2016, « L’action », l’organe d'information du parti au pouvoir, ne donne aucune information y afférente. Joint au téléphone hier autour de 12h, Elvis Ngolle Ngolle, coordonnateur de l'Académie du Rdpc,s’est dit surpris des dates avancées par certains médias.

« A ma connaissance, aucune date n’est encore proposée. J’étais au siège du parti tout à l’heure et je n’ai eu aucune information dans ce sens », a-t-il affirmé. Rendu à l’ancien bâtiment abritant les services annexes du ministère de l’Eau et de l’Énergie, totalement rénovés et situés au quartier Messa à Yaoundé qui accueille depuis quelques jours le Rdpc, plusieurs cadres dudit parti ont également fustigé les multiples dates qui circulent actuellement dans la presse.

Approché sur les lieux, Dieudonné Oyono, politologue et conseiller au secrétariat général du Rdpc, s’est voulu clair : « Aucune date n’est pour l’instant proposée. Je peux vous rassurer que nous n’avons reçu aucune consigne. Je ne sais pas d’où certains médias tiennent leurs dates », a-t-il martelé. Un autre cadre a précisé qu’il n’est pas au courant de la date du 24 septembre qui circule dans « une certaine presse ».

D’après ce cadre, seul un communiqué officiel déterminera le jour du prochain Congrès du Rdpc. « Un Congrès s’organise et nécessite qu’on déplace des milliers de personnes. Seuls les réseaux officiels donneront la date exacte du prochain congrès ».