Politique of Tuesday, 16 November 2021

Source: www.camerounweb.com

DERNIERE MINUTE: le tribunal militaire de Bafoussam acquitte 27 militants du MRC

Du côté du parti du Prof Maurice Kamto, le sentiment est mitigé Du côté du parti du Prof Maurice Kamto, le sentiment est mitigé

• C'est une décision du tribunal militaire de Bafoussam

• 27 militants du MRC ont été acquittés

• Ils ont été arrêtées dans le cadre des marches du MRC du 22 septembre 2020


Le tribunal militaire de Bafoussam à l’Ouest vient d’acquitter 27 militants sur les 33 du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Cette décision qui prend l’opinion de court est une suite logique de l’audience du 1er novembre 2021 où le Commissaire du Gouvernement avait requis l’acquittement des personnes ainsi arrêtées dans le cadre des marches du MRC du 22 septembre 2020.

En effet, selon nos confrères du site gazeti237.com, à l’occasion de cette audience, l’avocate commise d’office par le tribunal à la suite du désistement du collectif des avocats de la défense avait, elle, plaidé en l’absence des clients.

A l’issu de cette audience, sur les 33 militants poursuivis, 20 sont donc acquittés, une dizaine sont condamnés à une peine d’un an avec sursis.
« Sur les 33, 06 étaient en prison et les 27 autres comparaissent libres. Sur les 6 en prison, 2 vont sortir après paiement d’une amende de 300 mille Francs CFA. Reste 4 Personnes arrêtées à Baham et Bafang dont la situation sera examinée le 09 décembre prochain lors d’une prochaine audience. », précise une source judiciaire.

Du côté du parti du Prof Maurice Kamto, le sentiment est mitigé. Le parti estime d’une part que le tribunal militaire n’est pas compétent et d’autre part que ces acquittements n’obéissent à aucune logique. Cette position est soutenue par Me Hyppolite MELI, le Porte-parole du collectif des avocats du MRC.