Politique of Wednesday, 18 May 2016
Source: camer.be
L’ancien Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural « Minader » a démenti la mise en place de la DRPC (Dynamique populaire pour le redressement du Cameroun) en vue d’affronter le candidat du Rdpc en 2018. Il réaffirme sa fidélité à Paul Biya et prend à témoin l’opinion sur des affabulations destinées à mettre en cause sa disponibilité.
#PartiPolitique Cela ne fait pas partie de mes plans. «Cela ne fait pas partie de mes plans ! Je n`ai jamais rien demandé dans ma vie. J`imagine bien d`où vient ce nouveau coup de billard à douze bandes. Je ne vais pas commencer maintenant. Quant à une création d’un parti politique, j’ai déjà dit et je le redis que je ne le souhaite pas et je pense que ce n’est pas une histoire de parti politique qui va faire développer le Cameroun»». Ces propos sont de l’ancien ministre de l’agriculture et du devloppemnt rural (minader), par ailleurs expert du Fonds Monétaire Internationale (FMI) et de la Banque Mondiale.
Démenti catégorique.
Cette sortie d’Emmanuel Essimi Menye fait suite à la publication d’un article du journal L’Epervier dans son édition du 09 Mai 2016, faisant état de son intention de créer un parti politique sous le label DRPC (Dynamique populaire pour le redressement du Cameroun), qui briguera la magistrature suprême lors des élections présidentielles de 2018.Un communiqué signé par Me André Marie Owono, conseil d’Essimi Menye et diffusé par divers canaux dont la CRTV, a apporté un démenti catégorique à l’information publiée dans le journal sus-cité.
Fidélité à Paul Biya.
D’ailleurs, au sortir de l’une de ses missions au FMI,, repondant ainsi à ceux qui ont repandu la rumeur sur son intention de créer un parti politique pour affronter le candidat du RDPC en 2018, l’expert du FMI et de la banque Mondial par un démenti, a réaffirmé sa fidélité au Président de la République du Cameroun Paul Biya.
Une simple épisode d’une série kafkaïenne
Selon le conseil du désormais expert des institutions de Bretton Woods, cette rumeur a été propagée : «Pour faire saliver l’opinion, les organes de presse qui signent et animent ce nouvel épisode d’une série kafkaïenne à l’affiche depuis quelques années, font une déclinaison allusive à un partenariat occulte entre Monsieur Essimi Menye et certaines proches identitaires dont le vœu partagé serait de commettre un parricide politique à l’échéance de la mandature en cours». De ce fait, Me André Marie Owono a profité pour dénoncer une fois encore l’attitude des pourfendeurs de son client, qui pour des raisons inavouées, au moyen d’une instrumentalisation massive de certains médias, tente de ternir l’image d’Essimi Menye.
Des affabulations à des desseins inavoués
Face à l’expansion d’une telle rumeur dans les médias, des commentaires tendancieux au sein des populations et «Compte tenu du caractère manifestement absurde des faits rapportés, mon mandant entend par la présente, opposer son formel démenti à de telles allégations comme totalement dénuées de fondement, et en appelle au discernement de l’opinion pour ne pas prendre en compte ces affabulations visiblement affectées à des desseins inavoués», a conclu Me André Marie Owono.