Politique of Monday, 27 August 2018

Source: afrikinfo.net

Etoudi 2018: 10 partis politiques se rallient à Akéré Muna

L'UPC et le mouvement Now ont officialisé leur coalition ce samedi L'UPC et le mouvement Now ont officialisé leur coalition ce samedi

Akéré Muna, Joshua Osih et Cabral Libii se positionnent de plus en plus comme le meilleur risque dans l’opposition pour le challenge d’Octobre 2018 au Cameroun. La confirmation est faites au regard des alliances qui se tissent autour de ces candidats. Dans le camp d’Akéré Muna, on annonce déjà un ralliement de 10 partis politiques. La dernière en date, est celle de l’Upc le 25 août dernier.

Les choses se précisent. A moins de deux mois de l’échéance présidentielle d’Octobre prochain, les camps sont choisis. Les démonstrations de force s’équilibrent d’un camp comme dans l’autre. Les 09 candidats en lice manœuvrent tant qu’ils peuvent pour s’arracher un sympathisant.

LIRE AUSSI: Akéré Muna me doit 3 mois de salaire- San Severin Ango [Vidéo]

Pendant que l’avalanche Biya s’approprie, le G20 (partis politiques d’opposition s’étant ralliés au candidat du renouveau), le G35 (associations des jeunes unis en soutien au président Biya) et des chefs traditionnels; Joshua Osih du Social Democratic Front (SDF), Akéré Muna, du front populaire pour le développement ( FPD) et Cabral Libii avec le parti Univers du Professeur Nkou Mvondo se font de bons points.

Alors que Cabral Libii s’affecte le soutien de la jeunesse Camerounais, Akéré Tabeng Muna positionne sa machine de guerre. L’UPC fraction de Issa Habiba, seul candidat femme recalé, du parti historique au Cameroun, traine derrière elle, une dizaine de formations politiques d’opposition (l’AFP, l’ AFDC, le forum républicain et bien d’autres) et 05 mouvements de la société civile pour prêter main forte à l’avocat de renommée internationale dans la course pour la présidentielle. Samedi, 25 août, ils ont scellé leur choix, à Yaoundé. De quoi prendre quelques kilogrammes et de rassurer d’une véritable compétition pas gagner d’avance.

Akéré Muna, candidat du FPD ” Je n’entends surfer sur rien. J’entend partir avec une masse populaire, avec les gens qui vivent dans la misère, ceux qui ont souffert pendant 36 ans . Je vais partir avec les personnes qui ont vues que leur avenir est en jeu. Ils sont là! Je ne vais pas surfer avec eux, je vais marcher avec eux pour que nous reprenons notre pays. ”

La bataille pour la conquête du pouvoir s’avère rude. Le chant de ralliement est entamé. Des surprises sont en vue. Tout porte à croire que Joshua Osih du social démocratic front (SDF), Maurice Kamto du mouvement pour la renaissance du Cameroun ( MRC) , Cabral Libi du parti Univers; laissent entrevoir leur prochaine carte.