Ce jour étaient organisées les toutes premières élections politiques au Cameroun pendant la période coloniale. De ces élections, comme le souligne Diane Mandeng, « fut élue le 22 décembre 1946 et le 19 janvier 1947 la première Assemblée représentative du Cameroun (ARCAM), en application de la loi n° 46/2152 du 7 octobre 1946 relative aux Assemblées locales des territoires d’Outre-mer, elle-même issue de l’article 77 de la constitution française de la IVème République, qui institue une Assemblée élue dans chaque territoire ».
L’ARCAM représente ainsi la tout le premier moyen accordé aux populations autochtones de participer à la vie politique de leur pays. Elle était composée de quarante (40) délégués dont 16 européens et 24 camerounais répartis dans deux sections bien distinctes (celle des européens et celle des camerounais) mais délibérant en commun sur toutes les questions.
Elle sera remplacée le 30 mars 1952 par l’Assemblée Territoriale du Cameroun (ATCAM).
L’Assemblée représentative du Cameroun apparaît ainsi comme la toute première assemblée du Cameroun et l’ancêtre de l’actuelle assemblée nationale.