Politique of Sunday, 5 July 2015

Source: cameroon-info.net

"La nomination de Sévérin Tchounkeu ne devrait pas réjouir le SNJC"

Sévérin Tchounkeu, Head of the National Commission for the issuance of Press cardsSévérin Tchounkeu, Head of the National Commission for the issuance of Press cards

Au cours d’une conférence de presse donnée à Douala, le 11 juin 2015, le bureau de ce syndicat, le plus représentatif du secteur de la presse au Cameroun qui soupçonnait déjà la nomination imminente de l’heureux élu, marquait déjà sa désapprobation.

Un décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philémon Yang, lu au journal de 13 heures ce vendredi 03 juillet 2015, nomme Sévérin Tchounkeu, patron du Groupe de presse, La Nouvelle Expression à la tête de la Commission nationale de délivrance de la carte de presse.

Cette désignation ne devrait certainement pas surprendre les membres du Syndicat National des journalistes du Cameroun (SNJC), notamment son président, Denis Nkwebo qui, au cours d’une conférence de presse donnée à Douala, le jeudi 11 juin 2015, préparait déjà ses confrères à cette éventualité. « Le Ministre de la Communication s’apprête à y faire nommer un de ses amis qui est Directeur de la Publication d’un quotidien privé, après avoir nommé d’autres amis», avait-il indiqué, avant de menacer.

« Le SNJC et ses membres ne vont accepter qu’une commission de délivrance de la carte de presse paritaire, composée des représentants des journalistes et des représentants des éditeurs et des promoteurs des médias. C’est ce que nous avons dit », tambourinait celui qui annonçait par ailleurs une série d’actions de terrain de la part du syndicat, à partir de ce 3 juillet 2015.

C’est curieusement cette date qui a été choisie par le chef du Gouvernement pour annoncer la nomination du Patron d’Equinoxe Radio et Télévision à la tête de cette structure.

Au regard de ce qui précède, une sortie des dirigeants de ce principal syndicat du secteur de la presse, pour s’insurger contre cet acte de Philemon Yang, serait tout, sauf une surprise.

Après les membres du Conseil National de la Communication (CNC) que Denis Nkwebo et ses camarades ne loupent pas depuis plusieurs mois, nul doute que le nouveau patron de commission nationale de délivrance de la carte de presse sera désormais l’autre cible privilégiée.