C’est dans un secret relativement bien gardé que le Front Uni de la Diaspora pour une Alternative au Cameroun a tenu sa deuxième assemblée générale ordinaire ce samedi 30 mai 2015 en région bruxelloise.
Les membres du Front Uni sont arrivés par petits groupes au lieu de la réunion où les attendait un bon café du Cameroun. C’était l’occasion pour certains d’entre eux de se revoir depuis l’assemblée générale du Front Uni tenue en région parisienne le 22 novembre dernier.
Toutes les organisations membres étaient représentées, et les ténors du Front étaient presque tous là. Le Général Robert Waffo, Kingue Kwate ou encore Gervais Younkep entre autres, pour le CCD. Le Dr Moïse Essoh, le commissaire Junior Zogo, le Dr Patrice Ndjoumi, le combattant Emmanuel Kemta, l’homme au porte-voix de l’Hôtel Intercontinental, ou le responsable politique Emeh Elong pour le CODE, en notant cependant l’absence de l’ex-Secrétaire exécutif Tene Sop ou du combattant Brice Nitcheu, hélas empêché en dernière minute pour des raisons personnelles.
Pour CAMDIAC le Prof. Jean Bosco Tagne, venu spécialement des Etats Unis pour la circonstance. On notait également la présence de plusieurs autres délégués de chacune de ces organisations. Talla Corantin, invité comme simple observateur du fait de sa présence en Europe, fut autorisé à donner son avis sur certains points du débat.
C’est après 11H00 que la séance de travail commence. Après un bref bilan du fonctionnement et des actions du Front Uni, les membres ont mené des débats engagés et de très haut niveau, dans une ambiance démocratique et un esprit positif qui ont permis d’arriver à des décisions consensuelles.
Pour renforcer l’efficacité du Front Uni, l’Assemblée générale, instance suprême du mouvement, a donné des orientations précises au Directoire pour l’élaboration d’un règlement intérieur et d’un code de conduite au sein du Front Uni.
Pour améliorer le fonctionnement interne du Directoire, organe de coordination du Front, elle a par ailleurs désigné le Dr Moïse Essoh et le Général Robert Waffo Wanto comme co-secrétaires du Directoire, chargés d’assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions du groupe, et accessoirement de le représenter en cas de nécessité administrative.
La pause repas, bien copieuse, permit aux anciens « Parlementaires » présents de distiller quelques anecdotes de leur épopée.
La seconde partie de la rencontre, tenue à huis clos et à laquelle nous n’avons pas pu assister, fut consacrée à la stratégie et aux actions à venir du Front Uni.
Lorsque nous avons pu revenir dans la salle, les quelques informations recueillies indiquaient la détermination du Front Uni à se concentrer sur l’objectif de tourner la page de M. Paul Biya au plus tard en 2018, au terme d’un dernier mandat que les responsables du Front Uni jugent illégitime parce que usurpé après un forcing constitutionnel qui a coûté la vie à des centaines de Camerounais. L’opération a été baptisée « 2018 ! Terminus pour Paul Biya ».