Le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuete, a remobilisé la base du parti samedi dernier, à Ebolowa, en présence des responsables politiques et de nombreux militants.
De grandes échéances électorales sont attendues au Cameroun en 2025. En plus des municipales, il est prévu que se tiennent les législatives et, par-dessus tout, l’élection du président de la République. Et pour garder son statut de parti politique leader, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est en train de préparer sa monture. C’est dans ce contexte que, dans le cadre de la mobilisation permanente des militants de base, le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuete, a tenu, samedi dernier, dans la permanence du parti de Nko’ovos, à Ebolowa, une séance de travail, doublée d’une session de formation avec les principaux responsables du RDPC, les élus locaux et autres forces vives et les membres du gouvernement originaires de la région du Sud. Objectif : raviver cette flamme militante qui, comme il le dira, « ne doit jamais s’éteindre ».
Les enjeux électoraux de 2025 étaient au centre de la troisième étape des tournées régionales que mène Jean Nkueté. Après Yaoundé, dans le Centre, et Bertoua, dans la région de l’Est, le Secrétaire général du Comité central du RDPC a donné des outils aux responsables politiques locaux pour une animation et une mobilisation militante visant à plébisciter toutes les candidatures du RDPC en 2025. « Nous vous précisons de vous mettre au travail, sans agitation ni folklore, dans un esprit d’équipe et de collaboration, avec réalisme, discipline et lucidité, loin de tout sectarisme », a-til martelé.
Se montrant plus ferme, Jean Nkuete a demandé aux responsables politiques d’être de véritables outils d’une communication offensive, pour un encadrement et une protection accrue du militant contre la désinformation, l’intoxication et les assauts des adversaires politiques. Et cette détermination partisane a été démontrée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, dans son mot de bienvenue. Le chef de la délégation permanente régionale du Comité central pour le Sud a dit à Jean Nkuete que la devise du militant RDPC dans chacune des 9.200 cellules de base que compte le Sud était : «Nous avons été avec Paul Biya. Nous sommes avec lui. Nous demeurerons avec lui, quoiqu’il advienne».
Jacques Fame Ndongo a rassuré Jean Nkuete que le travail va cependant se poursuivre, sous le prisme des indicateurs de compétence que sont : la conquête de l’électorat flottant, la maîtrise de l’électorat fidèle, et la persuasion de l’électorat hostile. Objectif : maximiser de 6,33% les 308.017 inscrits, portant ce chiffre à 358.017 en 2025, tout en s’assurant que les militants RDPC y sont identifiés comme représentant l’écrasante majorité. L’option affichée est le plébiscite des candidatures RDPC lors des échéances électorales prochaines. Pour ce, il a été recommandé la fidélité absolue aux idéaux du parti, incarnés par le président national, Paul Biya, la vigilance de tout instant face aux adversaires qui ne dorment pas, la proactivité et l’anticipation, la discipline et la solidarité