Le président du nouveau bureau exécutif Sdf-Ouest, Maurice Nzeundie, élu à la Conférence élective Régionale qui s’est tenue le 1er octobre à Baham, chef-lieu du département des Hauts plateaux, entend remplir. Le devoir de sa charge par rapport à la préparation des prochaines échéances électorales. Maurice Nzeundie présidera désormais aux destinées du nouveau bureau exécutif Régional Sdf-Ouest pour un mandat de 5 ans. Il a été élu le 1er octobre 2023 à Baham, chef-lieu du département de Hauts plateaux au cours de la Conférence élective régionale Sdf-Ouest, supervisée par le sénateur, Buh Sule Tegha, président de la commission du Nec en charge du renouvèlement des organes du parti de la balance dans la Région de l’Ouest.
Il s’est agi d’un scrutin uninominal qui a mobilisé 235 votants donc des délégués statutaires pour départager deux candidats à savoir : l’heureux élu et l’honorable Oumbé Deffo Sagong qui, à ce jour fatidique pour lui, officiait comme le coordonnateur régional Sdf-Ouest, désigné par le Nec suite à la disqualification du bureau exécutif Régional Sdf-Ouest dirigé par Florent Tchangop, accusé de bras séculier des membres du G 27 hostiles à la vision politique du Chairman, Ni John Fru Ndi, aujourd’hui, retourné à la terre des ancêtres.
Résultats des courses 149 votants contre 84 votants et 1 bulletin nul. Dans son aventure, Maurice Nzeundie aura la collaboration de 26 membres de ce nouveau bureau, entre autres : Grace Mbaaku, vice-présidente ; Jean Claude kuete, secrétaire Régional ; Victor Takam, trésorier ; Charly Tchikanda, secrétaire au droit de l’homme. Et sa feuille de route se décline en termes de la création d’un siège Régional Sdf pour le travail, lieu où les informations sur le parti et la Région seront disponibles ; de ramener tous les fils et filles Sdf de la Région dans le cadre de la réconciliation parce qu’en politique, il n’y a pas de rivalités ou d’amitiés éternelles mais des positions qui se consacrent en fonction des intérêts du moment ; de la création du fichier du militant aux fins d’identifier, répertorier, numériser les camarades au point où, pour des fins de consultations politiques, ils peuvent être contacter sans que l’on ne passe par des intermédiaires.
Toutefois, l’heureux du jour, fiscaliste et plusieurs fois grand conseiller à la communauté urbaine de Bafoussam, de sources bien informées, se veut plus explicite : « En ce qui concerne le fichier du militant, il doit être conçu à partir des cartes, ce qui nous permettra de savoir et en temps réel, notre potentiel à droite et à gauche. Pour pouvoir enfin mesurer et en fonction des ambitions que nous nous fixons, si nous tenons le cap. Sur ce, relever un défi ne serait pas le fait d’un hasard. »
Raffermir la foi militante
Maurice Nzeundie renchérit : « Je suis un manager résolu, je mettrais cette expertise à la disposition de notre parti afin que l’on ait une formation politique qui nous ramène à nos victoires d’antan. Nous aurons besoin des députés, il en faut à l’Ouest. Nous allons récupérer les communes, prendre la mairie de la ville. Et j’espère que notre travail va nous y conduire. » Et de terminer : « Les lendemains c’est dans le travail et j’associe toutes les troupes Sdf à ce projet. Le meilleur est à venir. Rassurez-vous il n’y aura pas de militant pro tel ; c’est un défi que je me fais de réconcilier le parti de la balance avec tous ses militants. Présentement, remporter les prochaines batailles électorales pour nous, c’est un défi majeur à relever. Pour ce faire, le Sdf que nous voulons aujourd’hui doit reposer sur le triptyque : solidarité, fidélité et efficacité. » S’inscrivant dans cette trajectoire de réconciliation, Buh Sule Tegha commande au champion du jour d’inscrire son action « sur la base des textes fondamentaux du parti, c’est-à-dire ses statuts et règlements. » Car dit-il « l’Ouest est un peu bien divisé. »
Présent à la conférence du jour, le président de Circonscription électorale Sdf des Bamboutos, Salomon Kazi Tatsassi, galvanisé par les chantiers de son supérieur hiérarchique ainsi à la tête de la Région, estime que ses ambitions politiques « qui ont du sang neuf » peuvent. Positiver l’héritage du Chairman et raffermir la foi militante de la Circonscription électorale de Mbouda qui était la prunelle des yeux du Chairman. Toute chose qui, de sources, mérite quelque attention quand l’on sait que l’ex Sg du Sdf, l’honorable Jean Tsomelo, fils des Bamboutos et certains hiérarques de hauts volts du Sdf, sont entrés.
En dissidence par la création du G 27 pour le fragiliser et fouler aux pieds. Cela a été pour l’illustre président disparu, Ni John Fru Ndi, en son temps, une pilule amère. Nul n’a intérêt, dans ce contexte de crise politique, à ce que le Sdf se désintègre dans les Bamboutos.