A 70 ans, Hamadou Amadou Ben Bapa, le secrétaire général du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), parti du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a rejoint le samedi 02 avril 2015 les rangs du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).
C’est un gros poisson que vient de pêcher dans la rivière FSNC, le Prof. Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).
Mais au regard du passé politique de ce doyen qui est entré en politique à l’âge de 15, on est en droit de se demander si l’aventure MRC de Hamadou Amadou Ben Bapa sera de longue durée.
En effet, après ses débuts en politique en 1958 où il intègre à l’âge de 15 ans l’Union nationale du Cameroun (UNC) d’Ahmadou Ahidjo comme secrétaire de bureau des votes lors des premières élections législatives, Hamadou Amadou Ben Bapa restera au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), nouveau nom de l’UNC mais désormais dirigé par Paul Biya.
Plus tard, il quittera le parti des flammes pour ralier l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) de Bello Bouba Maïgari, puis il militera au sein de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) de Garga Haman Adji avant de chuter chez Issa Tchiroma Bakary où il accède au poste prestigieux de Secrétaire général (Sg).
Ce septuagénaire justifie son départ du FSNC en arguant que « Le MRC incarne actuellement le souffle de l’espoir dans ce pays qui tombe en ruine », non sans préciser au sujet de ses anciennes aventures politique : « Quand on est un homme politique, on est avant tout un citoyen comme tous les autres, qui s’interroge constamment sur le bien-fondé de toute démarche politique en relation avec les convictions et les engagements de départ. Ce que nous avons bâti ensemble est un échec, nous avons cessé de partager les objectifs de départ».
Martin Ambang, le premier vice-président du Mrc, se réjouit quant à lui de ce qui est considéré au sein du parti de Maurice Kamto comme un trophée.
« Nous sommes heureux en ce jour d’accueillir un homme politique de grande envergure, pétri d’expérience et amoureux du Cameroun », indique-t-il.
Il ne reste plus qu’à espérer que cette joie ne soit pas de courte durée, au regard de la trajectoire de
Hamadou Amoudou Ben Bapa, un homme pétri d’expérience qui semble s’être spécialisé en transhumance politique.