Politique of Monday, 7 March 2016

Source: cameroon-info.net

Pas de rencontre secrète entre Mbombo Njoya et Biya

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya Le président de la République du Cameroun, Paul Biya

Le Sultan Mbombo Njoya serait allé faire un check up médical en France après un bref passage à Zurich en Suisse pour récupérer son «per diem» en sa qualité de membre du comité consultatif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Depuis le 23 février 2016, Le Sultan Roi des Bamouns séjourne à l’étranger. Alors qu’une large opinion l’annonçait à Genève sur convocation du Chef de l’Etat aussi en séjour à l’étranger, suite à son discours controversé au cours du meeting organisé à l’Ouest pour lancer un appel à la candidature du Paul Biya aux prochaines élections présidentielles.

Selon le journal La Météo du lundi 7 mars 2016, contrairement aux dires et aux suppositions de l’opinion publique, le sultan Mbombo Njoya est allé faire un check up médical en France après un bref passage à Zurich en suisse pour récupérer son «per diem» en sa qualité de membre du comité consultatif de la Fédération Internationale de Football Association.

Les deux hommes avaient quitté le pays pratiquement au même moment, ce qui a alimenté l’éventualité selon laquelle, le Président de la République aurait demandé au souverain de venir s’expliquer sur ses propos lors du meeting du RDPC. «Il ne faut donc pas confondre la longévité d’une personne au pouvoir à la conservation du pouvoir par un parti politique (…) Il devient donc, chers camardes, très urgent et impératif, d’envisager la convocation d’un congrès extraordinaire de notre parti, en vue de débattre de la situation situation préoccupante qui se pointe à l’horizon, pouvant menacer sérieusement la paix qui nous est très chère qui lui a été acquise de haute lutte», avait-t-il déclaré à Bafoussam le 20 février 2016.

Pour le journal, le fait que le roi des Bamouns et le chef de l’Etat voyagent à la même période n’est que pure coïncidence. Et puis le sultan des Bamouns par ailleurs ancien ministre de la jeunesse et des Sports a fait le déplacement de Zurich en sa qualité de membre du comité consultatif, pour des indications pratiques consécutives à l’élection d’un nouveau président FIFA.