Politique of Monday, 27 January 2025

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya: par ici la sortie en 2025

Image illustrative Image illustrative

Les débats s'intensifient au Cameroun autour d'une éventuelle candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2025. Sur Équinoxe TV, Edmond Kamguia a appelé le président, âgé de 92 ans, à "sortir par la grande porte", s'interrogeant sur sa capacité à entendre "les frustrations" et "les angoisses" des Camerounais face à l'avenir.

Cette intervention survient alors que le RDPC multiplie les motions de soutien pour une nouvelle candidature du président. Le président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, a notamment désigné Paul Biya comme "candidat naturel" du parti pour l'Extrême-Nord, lors d'une réunion à Maroua avec les cadres régionaux.

Face aux critiques, notamment celles de Mgr Barthélemy Yaouda Hourgo, évêque de Yagoua, Cavaye Yéguié Djibril a défendu le maintien au pouvoir de Paul Biya, le présentant comme "le meilleur risque pour le Cameroun" et mettant en garde contre "un diable inconnu".

La question de la succession se pose avec acuité alors que le président Biya, au pouvoir depuis 1982, pourrait briguer un huitième mandat. Cette perspective suscite des inquiétudes croissantes, y compris parmi certains militants du RDPC, face aux défis de gouvernance qui attendent le pays.