Le président fondeur du PCRN suspend toute discussion avec le camp de Cabral Libi. Robert Kona digère mal le communiqué sorti hier par Cabral Libii qui selon lui sous-entend une implication du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji dans la crise en cours au PCRN. En effet dans le communiqué en question, il a été indiqué à deux reprises que Robert Kona devrait répondre à un rendez-vous au ministère de l’administration territoriale.
« En réponse à la crise persistante au sein du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) et face au récent communiqué de Cabral Libii, qui semble impliquer de manière infondée le Ministère de l'Administration Territoriale (MINAT) dans une manipulation de l'opinion publique, le Bureau d'Urgence tient à réaffirmer fermement son engagement à restaurer la légalité et les valeurs fondamentales de notre parti », explique Kona.
Le père fondateur du PCRN dénonce les propos injurieux tenus par certains proches de Cabral Libii.
« Lors d'une récente concertation, tenue le 10 décembre 2023 à la demande de certains élus locaux, nous avons abordé principalement la crise actuelle, incluant la question de la présidence nationale du parti et la tenue du congrés de Kribi. Cependant, vu la complexité de la situation, qui intègre des aspects judiciaires et administratifs et est exacerbée par des événements récents tels que les propos inappropriés de l'honorable Ngo Issi et le communiqué discourtois de Cabral Libii, nous avons pris la décision de suspendre tout dialogue », ajoute-il.
Il annonce dans les prochaines heures une conférence de presse pour faire la lumière sur la situation qui prévaut au sein de son parti.
« Cette réorientation est nécessaire pour permettre une réévaluation complète et garantir que la restauration du parti se déroule dans un cadre respectueux et constructif. Notre engagement à organiser des primaires ouvertes, à réécrire les statuts et à nous doter d'une organisation moderne dans l'intérêt supérieur du PCRN. La transparence auprès de nos membres demeure notre priorité absolue.
Nous appelons tous les membres et sympathisants du PCRN à maintenir leur unité et à rester concentrés sur notre objectif commun bâtir un parti fort, démocratique et respectueux de ses principes fondateurs.
Par ailleurs, nous envisageons une conférence de presse dans la presse dans la journée du mercredi 13 décembre pour apporter plus de clarifications à cette crise que traverse notre parti », conclut le communiqué.