Politique of Wednesday, 18 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Urgent : les enseignants du supérieur annoncent une grève : Fame Ndongo trahi

Fame Ndongo Fame Ndongo

Ils l’ont fait savoir à travers un communiqué publié ce 16 janvier 2023. Ayant analysé plusieurs points à l’ordre du jour en vidéoconférence, le bureau exécutif du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNES) a décidé de rentrer en grève du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2023.

Les différents points examinés concernent le « dysfonctionnement du Fond d’appui à la modernisation de la recherche universitaire mise en place, depuis 2009 par le Chef de l’Etat ; et d’autre part, le climat général délétère dans les campus des Universités de l’Etat.

Les universitaires dénoncent donc le non-respect de l’application des textes en vigueur et de l’engagement pris par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur au sujet de la gestion de ce Fonds spécial.

Ils mettent sur la table aussi la dégradation générale de leurs conditions de travail sur les campus des universités de l’Etat ainsi que le non-paiement de la prime de modernisation de la recherche à tous les enseignants.

Au vu des éléments sus-cités, les enseignants ont posé leurs exigences à Fame Ndongo : « Le paiememnt sans délai de la 4e tranche de la prime spéciale de la modernisation de la recherche pour le compte de l’année 2022 à tous les enseignant(e) du Supérieur au même moment.

D’une autre part, seulement hier, les greffiers ont menacés de faire aussi une descente dans les rues. Un de problème de plus pour Paul Biya. Ils veulent que des solutions soient trouvées à leurs revendications déposées sur la table depuis 2021.

Les prochains jours promettent d’être sombres pour le ministre de la justice camerounais. Selon les informations parvenues à la rédaction de Camerounweb.com, les greffiers comptent prendre possession des rues dans les jours à venir si rien n’est fait.