Cette dotation permettra aux Maires des 10 communes bénéficiaires de réaliser 16 projets sociaux préalablement identifiés.
Le Fonds spécial d'équipements et d'intervention intercommunale (FEICOM), plus connue sous l’appellation de banque des Communes, vient d’octroyer une subvention de 1,5 milliard de FCFA à dix municipalités de la Région de l’Extrême-Nord qui fait face aux attaques de la secte terroriste nigériane Boko Haram.
Les conventions de financements signés avec lesdites Collectivités territoriales décentralisées (CTD) le 28 février dernier dans la salle des réunions du Gouverneur de l’Extrême-Nord permettront, notamment, la réalisation de projets sociaux, a-t-on appris.
Il s’agit, entre autres, de projets d’éclairage public au solaire, de la construction de routes, de l’adduction d’eau et de l’aménagement des voiries municipales. Les subventions visent également l’amélioration du secteur éducatif, de la santé et de l’hygiène et de l’assainissement du cadre de vie des populations locales.
Cet appui du FEICOM intervient dans un contexte socioéconomique difficile pour les communes bénéficiaires dont certaines ont vu leurs édifices incendiés et vandalisés par des terroristes. À cela s’ajoute la destruction des champs, du cheptel et des maisons des riverains, dont beaucoup ont été contraints de se déplacer pour éviter des exactions des terroristes.
Ce séjour de Philippe Camille Akoa, DG du FEICOM, dans la Région de l’Extrême-Nord lui a également d’évaluer l’avancement de la construction des ouvrages dans quatre Communes bénéficiaires du programme de développement des villes moyennes.
Précisons que dans le cadre du partenariat entre l’État du Cameroun et la République fédérale d’Allemagne, un financement de 10 milliards de FCFA a été accordé par la coopération allemande au Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM) pour le développement local des villes dites moyennes.
Pour cette phase pilote, quatre villes de la Région de l’Extrême-Nord ont bénéficié de ce financement: Mokolo, Yagoua, Mora et Kousseri. À Kousseri, il est prévu la construction d’une aire de stationnement pour gros porteurs et d’une gare routière d’une valeur de 600 millions de FCFA. La même infrastructure sera aussi réalisée à Mora pour près de 615 millions de FCFA.
À Mokolo, il est question de construire un marché moderne d’une valeur d’environ 775 millions de FCFA. Tandis qu’à Yagoua, il est prévu la construction de boutiques au marché central. Sur le terrain, ces ouvrages qui sont censés avoir débuté il y a deux ans ne donnent pas de la visibilité.