Actualités Régionales of Thursday, 14 July 2016

Source: cameroon-info.net

133 millions détournés au Comité de lutte contre le SIDA de l’Adamaoua

Le Tribunal Criminel Spécial Le Tribunal Criminel Spécial

Un mandat d’amené a été lancé contre de Dr Emmanuel Nfoundje Njeulmeli, Auguste Mbianda Pharaon et Ngam à Ngoura. Le premier est l’ex-coordonnateur régional du Comité de lutte contre le SIDA pour l’Adamaoua. Les deux autres sont ses anciens collaborateurs. Ils sont accusés avec un autre ex-employé de la structure, Ahmadou Souaibou de détournement de la somme de 133 millions de FCFA.

L’information est rapportée par La Nouvelle Expression (LNE) du 12 juillet 2016. Le journal fait savoir que la deuxième audience y relative s’est tenue le 11 juillet au TCS à Yaoundé. «Le collège des juges dans cette cause était présidé par le magistrat Nimagalina Mpalang qu’assistaient les vice-présidents Zakiyatou Alioum et Nyassa Luc. L’audience du tribunal de céans s’est déroulée en l’absence des trois accusés en fuite», précise notre confrère.

Courant janvier 2010, renseigne LNE, «une mission de contrôle est envoyée au Comité local de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose de l’Adamaoua. La période auditée porte sur la gestion 2006. Au cours de ce contrôle, la mission a constaté de nombreuses irrégularités dans la gestion des fonds alloués au groupe technique régional de l’Adamaoua à Ngaoundéré. Les demandes d’explication furent adressées au coordonnateur, le Dr Nfoundje Njeulmeli Emmanuel et à ses collaborateurs Ahmadou Souaibou, Mbianda Pharaon Auguste et Ngam à Ngoura. Le rapport commis par la mission de contrôle a détaillé les sommes présumées détournées par chacun des accusés. Au total, la somme de 133.000.000 FCFA a été distraite au préjudice de l’État, représenté par le Ministère de la Santé».

Après l’enquête de la police, le dossier a été transmis au TCS par le juge d’instruction. Mais, «les accusés Nfoundje, Ngam A Ngoura et Mbianda avaient déjà pris la poudre d’escampette. Seul Ahmadou Souaibou a comparu. Mais avant la saisine du tribunal, il avait déjà restitué le corps du délit, soit la somme de 1.300.000 FCFA mise à son passif. Conformément à l’article 184 de la loi portant création d’un Tribunal criminel spécial, le tribunal a prononcé l’arrêt des poursuites engagées contre l’accusé A. Souaibou».

L’affaire a été mise en délibéré le 26 juillet 2016.