Dans son édition du 2 février 2017 le Quotidien Emergence rapporte que le Ministère des Finances (MINFI) est à la recherche de la somme de 145 802 163 millions de FCFA. La somme est portée disparue à la perception d’Ebebda dans la Région du Centre.
Le mis en cause fonctionnaire sorti de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) option régie financière dans cette affaire poursuivie pour détournement de deniers publics se nomme Onana Joseph. Il fait partie du personnel de ladite perception apprend-on du quotidien. Ce dernier plaide non-coupable des faits qui lui sont reprochés. Il se dit disposé de présenter des témoins qui peuvent confirmer sa version des faits et prouver son innocence. Il se trouve actuellement à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.
André Tchuisseu le représentant du Ministère public dit pouvoir aussi présenter au Tribunal des témoins dont les déclarations démontreront que le mis en cause est coupable. «L’objectif étant de coincer celui qui selon l’ordonnance de renvoi devant le Tribunal Criminel Spécial est incriminé dans l’affaire N°019/RG-TCS/2017», écrit le quotidien. Joseph Onana a donc beaucoup à faire lors des débats. Parce qu’il encourt une peine minimale de 10 années de prison si on s’en tient au texte portant création du Tribunal Criminel Spécial (TCS).
René Lucien Eyango le président de la collégialité des juges a fait savoir aux deux parties qu’il faut le «plus tôt possible» présenter ces listes de témoins. L’affaire a été renvoyée au 9 février prochain. Il s’agira donc ce jour de présenter la liste des témoins et éventuellement de procéder à leur audition. «Il a cependant été donné de constater que le Ministère des Finances représenté par le sieur Mbang apparait au regard de cette affaire comme une vache à lait», écrit le quotidien.