D’un montant de plus de 2,5 milliards de FCFA, financé par le budget d’investissement public du ministère des Affaires sociales (MINAS) et les partenaires publics et privés de l’action sociale, le projet de modernisation va s’étaler sur une période de trois ans.
L’objectif affiché est «d’améliorer son organisation et son fonctionnement et d’accroître la qualité de ses interventions», a fait savoir Pauline Irène Nguene vendredi dernier, 17 novembre 2017, lors du lancement du chantier.
Dans les détails, renseigne Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 20 novembre 2017, les travaux de modernisation porteront pour l’essentiel sur la réhabilitation des équipements, des ateliers de menuiserie, de mécanique automobile, de maçonnerie, de l’agropastoral, de la vannerie, de l’artisanat, etc.
Autre aménagement majeur, «l’amélioration des conditions de séjour des mineurs à l’instar de l’équipement de l’infirmerie, la réhabilitation du circuit d’eau et d’électricité, du bâtiment abritant la salle polyvalente, l’économat et des cuisines. De même que les équipements des logements d’astreinte, des résidences de fonction et autres», apprend-on.
«Notre ambition est de transformer l’ICE de Betamba en une institution moderne adaptée au contexte socio-sécuritaire qui contribue efficacement à la lutte contre la criminalité et la délinquance juvénile et constitue un incubateur de développement pour l’enfance inadaptée sociale au Cameroun à l’horizon 2020», a indiqué Pauline Irène Nguene.
Surtout qu’avec une capacité d’accueil de 240 pensionnaires et 500 sémi-pensionnaires, l’ICE de Bétamba qui reste la plus grande des institutions spécialisées de rééducation au Cameroun n’accueille actuellement qu’une vingtaine d’enfants par an depuis près d’une décennie. Alors même que des centaines de mineurs continuent d’être détenus dans les prisons.
Issue du Plan stratégique de modernisation de l’institution camerounaise de l’enfance, la rénovation de l’ICE de Betamba est un projet pilote s’inscrivant dans le cadre global d’un vaste plan de réhabilitation des institutions de rééducation des mineurs et inadaptés sociaux.