Actualités Régionales of Thursday, 18 August 2016

Source: cameroon-info.net

20 personnes enlevées en deux mois à Touboro

Un village de Touboro au Nord-Cameroun Un village de Touboro au Nord-Cameroun

Le Département du Mayo-Rey connait une augmentation du nombre d’enlèvements depuis quelques semaines. En deux mois, en effet, pas moins de 20 personnes ont été enlevées dans l’Arrondissement de Touboro. Une information contenue dans le numéro de L’Œil du Sahel paru le 18 août 2016.

Selon Adama Oumarou, enseignante du primaire dans la ville, «dire que quelqu’un a été enlevé à Touboro ou dans le Mayo-Rey en général, c’est devenu une banalité. Ça n’émeut plus personne. On enlève les gens régulièrement et chacun a la solution à son problème. On nous a annoncé l’arrivée des forces spéciales. Nous voyons bien le travail du BIR et du BIM, mais les coupeurs de route et les enlèvements sont tellement fréquents qu’on finit par s’accommoder sans le vouloir. Les familles payent parfois le prix de la rançon sans informer les autorités. Forces spéciales ou pas, le problème est intrinsèque. Ce ne sont pas les étrangers qui coupent les routes ou enlèvent les gens, mais nos propres frères. Ils savent comment tenir leurs victimes».

Pourtant, la zone connait une présence importante des hommes en tenue. Le journal indique que, «pour remédier à ce problème, les autorités sécuritaires ont mis en place l’opération ‘‘Émergence’’, pilotée par le Général Fréderic Ndjonkep, commandant de la troisième région militaire interarmées. C’est ainsi que les éléments des forces armées sont régulièrement vus dans les rues des localités du Mayo-Rey».

Se trouvant à Lagdo le 14 août pour raccompagner chez eux le Maire et ses compagnons après 15 mois de captivité, le Gouverneur du Nord, Jean Abate Edi’i, a mis en garde les preneurs d’otages. «Je voudrais saisir cette opportunité pour rappeler à l’attention de ceux qui ont choisi de faire fortune dans la promotion des actes d’insécurité, notamment les enlèvements, que les choses vont désormais changer. Depuis une semaine, la très haute hiérarchie a décidé de déployer dans les départements du Mayo-Rey et de la Bénoué, une nouvelle force spéciale anti-terroriste. Nous allons éradiquer tout ce phénomène de prises d’otages et de rançons dans notre région. Je dis bien que nous serons intrépides sur cet aspect».

Le numéro 1 de la région a annoncé un renforcement des mesures sécuritaires. «Que les populations ne soient pas surprises de voir dans les jours prochains des hélicoptères de combat qui survoleront au-dessus d’eux. C’est pour renforcer la sécurité des biens et des personnes. Nous traquerons ces malfrats jusque dans leurs derniers retranchements», a déclaré M Abate Edi’i.