C’est un geste qui n’est pas banal au moment où certains font la confusion entre les terroristes du groupe Boko Haram et les musulmans qui respectent scrupuleusement la volonté de Dieu. En posant son acte, l’Alliance nationale des jeunes musulmans du Cameroun (Anjmc), a certainement voulu passer un message clair. Il y a au Cameroun des jeunes adeptes de l’islam qui excellent également dans le domaine scolaire.
La Nouvelle Expression (LNE) que du 27 octobre 2015 fait savoir que l’Anjmc a remis des primes à des jeunes élèves musulmans le samedi 24 octobre à Douala. « L’école franco arabe de New-Bell, celle de Makea, le groupe scolaire privé islamique Ibrahim, la Fondation Malam Hassan Djarkassa, le Lycée Joss, le groupe scolaire franco-islamique de Bibamba Bonaloka sont entre autres établissements scolaires à l’honneur », mentionne le journal.
Ces enfants, parmi les plus méritants de l’année scolaire 2014/2015 ont reçu plusieurs lots : « cahiers, stylos à billes, crayons ». Environ 372, ils ont en outre reçu des enveloppes « de 50000 à plus de 100.000 Fcfa offerts par des hauts cadres de la République, à l’instar de El Hadj Mohaman Sani Tanimou, ex-directeur général des élections, Basile Atangana Kouna, Ministre de l’Eau et de l’Energie, Mohamadou Bayero Fadil », etc.
Il s’agissait de la 15è édition de la cérémonie des récompenses de l’Anjmc. Ladite association vise à « promouvoir les vertus sociales, l’épanouissement intellectuel du jeune musulman ; de lutter contre le chômage et l’analphabétisme », précise LNE.