Jeunes, ils sont venus de tout le Cameroun répondant à l'appel de leurs frères de la Lékié pour rendre un hommage solennel au président de la République à Monatélé le 30 novembre dernier. Le tout sous l'encadrement du ministre Henri Eyebe Ayissi, co-parrain de l'événement, et d'un parterre de personnalités politiques : un moment d'union, voir de transition, générationnelle chère à Paul BIYA rarement vu.
L'esplanade de la mairie de Monatélé s'est parée de ses meilleurs atours pour accueillir ses invités de marque : la jeunesse républicaine.
Une jeunesse organisée autour du Cnjc, la Presby, l'Aedele, l'Ojrdpc et des organes jeunes de l'Upc, du Paddec, du Fdc, du Pal...
Et qui dit invités de marques, dit hôte de marque. Co-parrain de l'événement, le ministre Eyebe Ayissi a mis les petits plats dans les grands pour permettre aux jeunes d'avoir un auditoire prestigieux. C'est ainsi qu'on a pu compter la présence de plusieurs membres du gouvernement et des leaders des partis alliés au RDPC.
Madame Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille et co-maraine de la cérémonie était présente. Ainsi que le ministre Gabriel Dodo Ndoke. On ne saurait oublier le ministre chargé de missions à la présidence Benoît Ndong Soumhet ou le ministre délégué à la justice Jean de Dieu Momo accueilli par une salve d'applaudissements.
Dans son mot d'ouverture, le ministre Eyebe Ayissi a invité les jeunes à un engagement républicain pour servir le Cameroun et à la fidélité au respect des institutions de la République et des autorités qui les incarnent au premier rang desquels le président de la République.
À sa suite, les jeunes vont s'emparer de cette tribune pour manifester leur gratitude au chef de l'État pour le travail abattu et les avancées observées depuis 4 décennies tant sur le plan économique que social.
Le départemental de la Lékié du Cnjc, Arnaud Efo va notamment insister sur les grands projets développés dans le département. A l’instar du barrage de Nacthigal, le pont sur la Sanaga reliant le département de la Lekié à celui du Mbam et Kim, le projet d’approvisionnement de Yaoundé et ses environs en eau potable à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS). Sans oublier de remercier le président de la République pour l'accession de certains jeunes du département à des postes de responsabilité.
Face à cet auditoire de premier choix, le départemental de la Presby, Cédric Touna profitera pour adresser directement aux aînés certaines doléances des jeunes.
Autre temps fort dans cette serie de prise de parole, est l'allocution du Secrétaire général de l'UPC. En s'adressant à cette jeunesse républicaine, il a indiqué que : " Le président Paul Biya est notre chance à tous " . Et il a conjuré les jeunes à ne pas être des adeptes d'une action conduisant au parricide politique, mais à être les garants de la ligne politique du président Paul Biya.
C'est dans cette même lancée que Jean de Dieu Momo président du Paddec a encouragé les à rester unis derrière le président de la République.
Une articulation clé de la cérémonie a été la remise des primes d'excellence par le ministère de la jeunesse et de l'éducation civique a des jeunes venus des 10 régions du Cameroun. Des jeunes primés pour leurs résultats probants dans l'entrepreneuriat et ayant bénéficiés des financements issus du plan spécial triennal jeunes dont la dotation est de 102 milliards.
Et c'est en apothéose que se terminera la soirée avec la remise du cadeau spécial des jeunes pour le père du renouveau national. Un tableau sculpter sur du bois massif symbolisant le travail de protection du territoire Camerounais durant les 40 ans de magistrature suprême du Cameroun. Avant la photo de famille devant la fresque géante, dévoilée dans les dernières minutes, représentant le président de la République Paul Biya.