Actualités Régionales of Tuesday, 2 June 2015

Source: Cameroon Tribune

53 pointes d’ivoire saisies à Moloundou

L’opération coup de poing menée la semaine dernière a également permis de saisir 1000 minutions et une arme de guerre.

Un point de plus dans la lutte contre le braconnage dans la région de l’Est.

53 pointes d’ivoire, 1000 minutions et une arme de guerre. C’est le butin saisi, le 26 mai 2015, par les conservateurs du parc national de Lobéké, arrondissement de Moloundou.

L’appui décisif des éléments de la gendarmerie locale et du Bataillon d’infanterie motorisé (BIM) de Yokadouma a rendu diligente et efficace cette opération coup de poing ; laquelle s’est essentiellement déployée dans les environs de ce parc national.

D’après de sources concordantes, c’est à la suite de plusieurs dénonciations sur une présence permanente de pointes d’ivoire dans la zone que la mission a été mise en branle. Quelques jours après la battue, le résultat de ce déploiement stratégique est satisfaisant.

Les 53 pointes d’ivoire saisies représentent 27 têtes d’éléphants, un animal classé en catégorie A et entièrement protégé. Quant aux 1000 minutions et à l’arme de guerre saisies au cours de cette opération, elles ont été confiées aux forces de maintien de l’ordre. De même, une partie de pointes d’ivoire saisies a été acheminée à la délégation départementale des Forêts et de la Faune de la Boumba-et-Ngoko.

Cette autre saisie intervient après l’opération coup de poing fructueuse menée du 30 avril au 6 mai dernier dans la localité de Mbang, département de la Kadey. Au cours de cette mission, les éco-gardes, avec l’appui des éléments du BIR de Ketté, avaient neutralisé huit braconniers avec un butin de plus de 200kg de gibier et leur arsenal de chasse.

A la suite de cette saisie, le délégué régional des Forêts et de la Faune de l’Est, Djogo Toumouksala, avait appelé ses collaborateurs à redoubler plus de vigilance, en vue de protéger davantage la faune dans toute la région du Soleil Levant, richement fournie en espèces entièrement ou partiellement protégées.

Visiblement, cette vigilance mérite d’être permanente dans toute la région, pour la sauvegarde de la faune.