Actualités Régionales of Thursday, 20 July 2017

Source: cameroon-info.net

8 notables de Bamengoum jugés pour pillage, violences et incendies volontaires

Archives Archives

Le procès des accusés qui comparaissent libres après cinq jours de détention a débuté lundi dernier au tribunal de Bafoussam.

Après avoir passé cinq jours entre le poste de police du parquet et la cellule de la compagnie de Bafoussam, capitale de la région de l'Ouest, les accusés ont finalement obtenu une liberté provisoire et doivent comparaître devant les juridictions. Il s'agit de huit grands notables de la communauté de Bamengoum, qui d'après l'hebdomadaire Ouest Echos du mardi 18 juillet 2017, sont attendus devant la barre pour coups et blessures, pillage et incendies volontaires le 8 septembre prochain.

Le journal rapporte que les actes auraient été commis il y a de cela quelques mois au cours d'une cérémonie traditionnelle. Une violente bagarre s'y était déroulée à cause d'une bravade de notables dans une concession qui leur était interdite par les occupants du site, laissant sur le carreau la mort du notable Nekang. En représailles, d'autres notables du camp du décédé avait organisé une expédition punitive au cours de laquelle ils avaient incendiés des maisons et pillés des biens.

Par la suite, après une plainte déposée, les suspects ont été convoqués pour confrontation à la brigade de Bafoussam II le 10 juillet dernier. Il s'agit nommément des chefs Naganhoui Anatole, Mbe Kouade Jean Pierre, Ndefeu Nde Tagang, Kengne Heribert Decol, Gnechou-Mbe, Sadeu Janvier, Deffo Jean Paul et Messah Reine, âgée de 82 ans.

A la fin de l'audition qui a duré plusieurs heures, les accusés ont été tout simplement déférés devant le procureur de la République près des tribunaux de Première instance de la Mifi, peut-on lire dans le journal. Si certains soupçonnent en cette affaire des dessous politiques. En effet, certains parmi eux ont longtemps milité dans le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, parti au pouvoir. Toutefois, il n'en demeure pas moins que cette situation crée la panique dans ce village, dont l'élite qui ne comprend pas comment huit grands notables puissent se retrouver dans cette situation, indique l'hebdomadaire.