Dans tout le Département de l’Océan, la récente nomination en tant que coordonnateur de Jules Doret Ndongo n’a fait aucun bruit, jetant même la stupeur et l’émoi au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Pas de manifestation, pas de cris de joie, pas de meeting. Rien. Un silence qui démontre à souhait que cette nomination du nouveau coordonnateur du parti dans le Département de l’Océan n’enchante pas grand nombres.
En fait, selon Le Messager du lundi 18 juillet 2016, les militants du RDPC sont presque unanimes qu’en plaçant Jules Doret Ndongo, l’actuel Ministre Délégué auprès de l’Administration territoriale et de la décentralisation comme coordonnateur, Paul Biya fait une erreur de casting. Certains vont même plus loin en estimant qu’avec Jules Doret Ndongo, «c’est la chute du RDPC. Dans tous les Départements où on a nommé les postes au lieu des performances, c’est le déclin de notre parti», conclut un militant.
Par ailleurs, la plupart de ces militants avaient souhaité avoir un autre coordonnateur. «Quelles que soient les missions du coordonnateur, cela devait revenir au Sénateur Mba Mba Grégoire. C’est un homme créatif. Quand il occupait le poste de président de section, il faisait tout pour que le parti vive», rappelle un militant. Aussi, même les détracteurs du sénateur Mba sont unanimes à le reconnaître, précise le quotidien.
Pour les partisans du ministre Jules Doret Ndongo, la situation est vue sur un autre angle, souligne le journal. «Ce n’est pas pour rien que le président national lui a confié ce fauteuil. On a besoin d’un diplomate, d’un fédérateur et non de gens qui font la discrimination. Il est à la tête de toutes les sections et vous verrez le travail. On juge le maçon au pied du mur», soutient un partisan de Doret Ndongo.