Même si certains axes traduisent la bonne santé du processus électoral dans la Région de l’Adamaoua, l’un des points faibles dans cette partie du pays concerne le retrait des cartes.
En effet, sur les 34 871 cartes d’électeurs reçues par Elections Cameroon (ELECAM) dans l’Adamaoua à l’issue des inscriptions sur les listes électorales, plus de 26 000 ont été distribuées.
Aussi, au 21 octobre 2016, il en restait près de 8000, indique le journal L’œil du Sahel du jeudi 3 novembre 2016.
Selon le journal, l’absence d’enjeu électoral en 2017 est l’une des raisons du manque d’engouements des inscrits. Forts de ce constat, les hommes politiques de toutes les formations et ELECAM appellent les Camerounais qui se sont inscrits à retirer leurs cartes d’électeurs.
«Il est important que les Camerounais inscrits sur les listes électorales aillent retirer leurs cartes. S’ils ne le font pas, sur le plan politique, le taux de participation des électeurs sera faussé le moment venu. Nous allons faire face à un problème de chiffres. Pour éviter ce genre de situation, il est fondamental que le fichier électoral soit fiable», exhorte le Maire de la commune de Ngaoundal. Surtout que nous sommes rendus à moins d’un mois de la publication du fichier national des potentiels électeurs, peut-on lire dans le journal.
Pour ce faire, ELECAM a mis en place des stratégies pour permettre à tous les inscrits de récupérer leurs cartes. «Il s’agit entre autres, le porte-à-porte, les communiqués dans les lieux de cultes, les messages téléphoniques, les descentes sur le terrain avec des stations mobiles auprès des chefferies…», explique un employé d’ELECAM.