Ils sont accusés de trafic de lettre de voiture et complicité de déforestation par le inistère public et le syndicat national des exploitants de bois du Cameroun.
Le délégué régional des forêts et faune de la région de l’Adamaoua, Julien Désiré Mbelley ainsi qu’Yves Kendem, chef de brigade de contrôle forestier sont en difficultés. Depuis le 29 décembre 2015, le procureur de la république près des tribunaux de Ngaoundéré a ouvert une enquête judiciaire contre les deux collaborateurs du ministre des forêts et faune. Ils sont accusés de trafic de lettre de voiture pour le transport des bois, et de complicité dans la déforestation en cours dans la région de l’Est.
C’est pour cela que le mercredi 06 janvier 2016, le procureur de la république va convoquer les deux hommes dans son cabinet. Selon une source proche de l’enquête, les deux responsables de la délégation régionale des forêts et faunes de l’Adamaoua sont cités comme les cerveaux du trafic des lettres de voiture transportant le bois vers le Tchad et les régions du Nord et de l’Extrême-Nord Cameroun. Il ressort de cette audition que les deux hommes perçoivent 250.000 FCFA par camion et auprès des responsables des structures en charge de transformation du bois dans la ville de Ngaoundéré.