En attendant les résultats, l'activité organisée par le Centre Communautaire de la Jeunesse de la (Mifi) à l'Ouest Cameroun, œuvre sociale du Ministre Pascal Nguihé Kanté a réuni les meilleurs élèves des trois arrondissements de la Mifi.
Après le lancement solennel le 11 mars dernier, les 493 élèves des lycées et collèges ont composé au Lycée Classique de Bafoussam avec pour Chef de centre d'examen, Samuel Nguedia, Proviseur du Lycée Bilingue de Tougang 2. Les 265 des écoles primaires étaient en compétition à l'école publique d'application du centre administratif avec pour Chef de centre Charles Teguem, Délégué Départemental de l'éducation de base de la Mifi; sous la supervision générale du Chargé de mission Valentin Kamdem. Le Ministre Secrétaire Général des services du Premier Ministre, le Professeur Pascal Nguihé Kanté était représenté par le Docteur Kamla Corneille. Au nom du Préfet Koulbout Aman David, son Deuxième Adjoint Préfectoral, Alain Martin Essoh Ntindi était sur les deux sites.
Les candidats en compétition étaient ceux ayant obtenu au sein de leurs établissements scolaires au moins 16/20 dans l'une des matières scientifiques pour ce qui est du secondaire, et la note au moins égale à 18/20 en mathématiques, et en sciences et technologies au niveau du primaire dans les sous système francophone et anglophone. Cette deuxième édition avant la proclamation des résultats et la remise des prix à la prochaine journée de l'excellence de la Mifi (Jesam) a revêtu un éclat particulier. Il s'agit de l'éveil scientifique et technologique dès le bas âge et l'engouement des jeunes filles.