Les travaux de deux jours avaient pour cadre l'Hôtel Talotel de la cité capitale régionale de l'Ouest Cameroun.
C'était avec le concours d'un consortium composé de quelques organisations de la société civile camerounaise. Il s'agit des plateformes telles que le Centre régional africain pour le développement endogène et communautaire (Cradec), Africa Development Interchange Network (Adin), Afro Leadership, Dynamique Mondiale des Jeunes (Dmj), Transparency International Cameroon. Les travaux se sont déroulés sous le thème : "Crises multidimensionnelles : comment en faire une opportunité pour accélérer le développement durable dans le contexte de la décentralisation ?", à l'occasion des journées internationales de lutte contre la corruption du 09 décembre et de la déclaration universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 2022. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre des actions "Gouvernance budgétaire pour la fourniture des services de base durable dans le respect de la préservation de l'environnement." Une action qui a bénéficié du financement de l'Union Européenne et du renforcement de la justice fiscale au Cameroun financé par l'Agence Norvégienne de Développement (Norad) et appuyé par Tax Justice Network Africa. Le Gouverneur Awa Fonka Augustine de la région de l'Ouest Cameroun était représenté à ces assises par le Chef de la Division des affaires économiques, sociales et culturelles de ses services, Brice Blaise Etene Ngono.
La journée de ce mercredi avait au programme le panel consacré à l'innovation dans l'approche genre pour tirer un meilleur profit des jeunes, des femmes et des autres couches. Les travaux en ateliers ont mis en place des options de relance post-crise pour le développement durable dans le contexte de la décentralisation au Cameroun. Les activités se sont achevées avec la remise officielle des options stratégiques de relance post-crise à l'attention du Gouverneur de la région de l'Ouest Cameroun. C'était par les soins de la plateforme commune de travail et de collaboration. Mais avant, le rapport général des travaux a été présenté. Les sujets majeurs d'hier à travers divers panels étaient axés sur la crise multidimensionnelle avec les opportunités et les perspectives pour la sécurité alimentaire et sanitaire au Cameroun, la citoyenneté et la bonne gouvernance et les facteurs de cohésion sociale et de prospérité, la mobilisation soutenue des ressources locales propres pour répondre aux besoins de financement du développement. La dernière articulation d'hier a été l'activité de sensibilisation sur la campagne "Stop The Bleeding" et la collecte des signatures en vue de l'arrêt de l'hémorragie de la corruption et de la saignée des caisses publiques.
L'esprit fondamental des travaux pour la circonstance et pour la suite, s'inscrit dans la continuité de la lutte contre la corruption, contre la fraude fiscale, le tribalisme, les discours de haine, la consolidation de l'analyse de la gestion de la fortune publique et l'évaluation de leurs impacts sur les droits de l'homme. Pour ce qui est des travaux de groupe, au cœur de la dernière journée, sur la base des exposés, échanges et la conclusion des deux jours de travaux, les participants ont formulé des mesures stratégiques pour la relance économique au plan national et régional. L'appui essentiel étant le transfert de nos ressources naturelles. Il est question de se fonder sur le principe que le secteur primaire qu'est le développement rural est porteur de notre économie. Les attestations de participation ont couronné les efforts consentis.