Actualités Régionales of Wednesday, 14 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Bafoussam : l'association DMJ et les Conseillers Régionaux de l'Ouest au secours des populations déplacées internes

Photo de la cérémonie Photo de la cérémonie

L'union sacrée s'est matérialisée par un atelier régional de suivi de l'accompagnement de cette couche de la population, tenu à l'Hôtel Mbatkam Palace au quartier Ndiengdam.

Les travaux étaient présidés par le Questeur au Bureau du Conseil Régional de l'Ouest, L'Honorable Bernard Fongang, au nom du Président dudit conseil, Docteur Jules Hilaire Focka Focka. L'esprit fondemental était la compréhension de la cohésion sociale et sa pertinence pour le développement inclusif et participatif, et les expériences d'intégration des acquis de l'atelier du 09 juin dernier à Mbouda dans les Bamboutos.

La vision de Dynamique Mondiale des Jeunes à travers cet atelier

Le Secrétaire Exécutif de l'association, Dupleix Kuenzob, au nom de la Présidente Caroline Claire Yankep a salué l'intérêt marqué par les Conseillers Régionaux quant à la participation à cet atelier. Il a dans un premier temps exprimé la préoccupation face à la situation de nos frères et sœurs victimes des affres de la crise sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Le but de cet atelier a visé l'accélération urgente des mesures salutaires pour éviter les nouveaux conflits, la violence et la tribalité. Au-delà de l'accueil et l'hospitalité, la question de la hausse de la demande en services urbains et des prix d'alimentation et de loyers est vraiment cruciale. D'où l'importance de la mise en place d'un comité de suivi des recommandations pour l'accompagnement des populations déplacées internes. Le toucher du doigt les réalités du nouveau Centre d'Information Éducative et Ludique (Ciel) de Bamendjing dans l'arrondissement de Galim, département des Bamboutos.

La position du Conseil Régional de l'Ouest Cameroun

Celle-ci a été déroulée par L'Honorable Bernard Fongang, Questeur au Bureau du Conseil, au nom du Président Docteur Jules Hilaire Focka Focka. En ce qui concerne les populations déplacées internes, le Conseil Régional de l'Ouest Cameroun reste convaincu que ces personnes méritent auprès de nous la protection, la vie en paix, le travail, l'épanouissement entre autres. Des solutions concrètes doivent être trouvées pour un avenir sûr. C'est donc un idéal à atteindre. La problématique de la prise en charge des populations déplacées internes du fait de la crise sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest doit être vue sous le prisme de l'intégration de cette nouvelle donne dans notre politique locale de développement. Pour L'Honorable Bernard Fongang dans ses propos, cette vision commune de la transformation sociale est à encourager, et L'association Dynamique Mondiale des Jeunes (Dmj) à louer.

Les actions salutaires menées par cette organisation se présentent comme un pas décisif ; arrivant à point nommé au moment où le Conseil Régional de l'Ouest Cameroun travaille pleinement sur son plan de développement régional. Sous l'impulsion du Président Docteur Jules Hilaire Focka Focka, cela nécessite des ressources humaines, matérielles et financières multiformes. Les réflexions doivent se poursuivre pour construire les projets solides. L'atelier régional de suivi de l'accompagnement des populations déplacées internes a été également l'un de ces pas à franchir. Le développement harmonieux du Cameroun en dépend