Bayangam est en voie d’être la première localité du Cameroun où les enfants n’étudient plus avec la lampe à pétrole. Les experts en santé sont unanimes sur le fait que s’éclairer à la lampe à pétrole augmente chez les enfants et les adultes les maladies respiratoires et oculaires. C’est pour diminuer ce risque que les élites BAYANGAM de Belgique ont offert aux enfants et enseignants des onze écoles primaires de la localité 400 kits solaires à 2 lampes.
Désormais à Bayangam, les enfants bénéficiaires pourront recharger les lampes solaires en journée et étudier convenablement le soir, à l’abri des vapeurs de pétrole et des coupures de ENEO. Les lampes distribuées ont chacune une autonomie de 3 à 4 heures, largement suffisant pour faire ses devoirs en ce qui concerne les enfants et pour préparer les cours si l’on est enseignant.
La distribution a été faite le 11 juin 2016 dans l’enceinte de l’école Sainte Jeanne D’Arc de Bayangam par trois membres de la Famille YOGAM de Belgique, la délégation étant conduite par son Président, Pépin Tchouate Heteu, consultant en énergie et chef de ce projet. Cette distribution a été organisée pendant la journée de l’Excellence Bayangam, à laquelle ont participé le Sous-Préfet de Bayangam, Monsieur le Maire de la Commune de Bayangam, des élites extérieures à l’instar Monsieur METCHEKA, promoteur de l’entreprise METCHELEC, les parents d’élèves, les enseignants, sous le Haut Patronage de Sa Majesté POUOKAM II Georges Désiré, Roi des Bayangam.
Par ce projet, les élites YOGAM de Belgique montrent que l’on peut aborder l’électrification rurale autrement et avec les petits moyens accroître considérablement le taux d’accès des populations camerounaises à l’électricité. Puissent les agences gouvernementales et les autres associations s’en inspirer, car l’électricité est un vecteur de l’éducation, du développement, de la santé et permet aux bénéficiaires, particulièrement les femmes de créer des activités génératrices de revenus.
Dans leur allocution, tous les intervenants ont remercié les Bayangam de Belgique tout implorant le Très-Haut de leur donner davantage afin qu’ils puissent réitérer leur action l’an prochain. La journée de l’excellence s’est terminée par un repas offert au palais royal par la première autorité traditionnelle de Bayangam.