Le périple s’est achevé ce vendredi 12 aout 2016 par les villages Bakong et Bazou. Tandis que les groupements Bamaha, Bagnoun et Balengou ont été visités de fond en comble le jeudi à la veille.
C’est en l’absence de SM Tchoua Kemayou Vincent, chef traditionnel des Bazou que le guide administratif du Ndé a bouclé sa tournée dans la Commune du même nom. Ceci intervient à la suite de son installation le 5 avril 2016. L’esplanade de la chefferie a tout de même servi de cadre à la cérémonie. Finalement très couru, l’événement a mobilisé les élites intérieures et extérieures, les populations et surtout le rappel des troupes de l’Etat Major de M Haman Oumarou Wabi, Préfet du Ndé.
De sources fiables, le Chef se trouve actuellement au pays de l’oncle Sam. Comment expliquer son absence dans une tournée programmée et dont l’importance n’est plus à démontrer? Faut-il en faire cas à polémique? Que non ! Tout de même, il faut mentionner pour constater que les voyages sont devenus l’effet de mode des chefs du Ndé. Au-delà d’aller en occident et fêter avec la diaspora, comment les chefs capitalisent-t-ils ces randonnées d’agrément ?
Des leçons à tirer
Dans son allocution, avant que de présenter Bazou dans toute sa vie et formuler des doléances à plusieurs ordres, le représentant du chef a tenu à remercier le préfet pour avoir inscrit Bazou dans son agenda de tournée. Devait-il en être autrement ? Le préfet donne 2 raisons en pareille circonstance : apprécier le territoire à lui confié, régler des préoccupations des populations possibles à son niveau ou transmettre à qui de droit, ce qui est dessus de ses compétences. Brandissant une branche d’arbre de paix, le No1 du département a à cœur de voir Bazou en particulier et le Ndé en général, vivre en paix et en sécurité. Ceci passerait par une bonne éducation des enfants et dénoncer les hors la loi qui vivent à Bazou. Oumarou H Wabi a également dit pour fustiger, l’effet de la vindicte populaire. Le poids de la justice doit s’abattre sur ceux qui tuent et soustraient la chose d’autrui ; ceux qui tuent en masse les présumés voleurs, doivent également être condamnés par la loi.
Dr Fréderic Djeuhon, représentant permanent et perpétuel des élites de l’arrondissement a pris la parole à son tour pour dire comment les filles et fils Bazou se sont engagés à accompagner le préfet dans sa lourde et délicate mission. Non sans mentionner que Bazou est un bastion incontesté du Rdpc. Bazou se targue d’ « être à l’avant-garde du renouveau sous la direction du Président du Président Paul Biya. Les résultats des multiples consultations électorales sont la preuve vivante de notre affirmation et témoigne si besoin est, nos faits d’armes », a-t-il déclaré dans son discours de circonstance.
La fête était belle ! Une seule question a taraudé notre esprit. Pourquoi le préfet installé, n’a-t-il pas présenté son Etat Major ? A tort ou a raison, les FMO du Ndé sont fortement critiquées. Il faut absolument faire bouger les lignes dans ce sens.