Le meeting du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), -un parti de l’opposition-, prévu ce samedi à Bertoua,-capitale régionale de l’Est-, vient d’être interdit, par les forces de sécurité, déployées sur le terrain, quelques heures plus tôt par les autorités administratives.
Des gendarmes, militaires et policiers en armes, ont demandé aux cadres et militants du Mrc non armés, partis vendredi soir de Yaoundé (Centre ), et d’autres villes du pays, pour le meeting de leur formation politique, prévu à Bertoua Bertoua (Est), ce samedi, de « prendre immédiatement le chemin du retour ».
Pour ceux des militants, présents au siège de leur formation politique, qui attendaient Maurice Kamto, leur président national, et d’autres membres de sa délégation, il leur est interdit de sortir dudit siège, apprend-on.
« Maurice Kamto, le président national du Mrc, et sa délégation composée de maitre Simh 3e vice-président, Alain Fogue, trésorier national, Kamdem Christophe responsable régional du parti pour l’est, sont bloqués à 5 km de Bertoua Bertoua », dénonce Okala Ebodé Joseph Thierry, (Secrétaire national adjoint du MRC, chargé de la formation et de l'organisation.
La ville de Bertoua, totalement militarisée précise-t-il, est « interdite d’accès aux militants du MRC », qui se sont réduits, à rejoindre leur siège à pied.
Visiblement, la formation politique que dirige Maurice Kamto, très présente sur le terrain politique, fait peur au régime Rdpc, -le parti au pouvoir-, qui interdit systématiquement, tous ses meetings