Actualités Régionales of Monday, 20 July 2015

Source: Cameroon Tribune

Bertoua dans la fièvre de la rentrée académique 2015

Bertoua Bertoua

La rentrée académique 2015 aura lieu à Bertoua. L’annonce a été faite le 14 juillet à Bertoua par le Pr Magloire Ondoua ; c’était au cours d’une réunion présidée par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région de l’Est qui a invité les élites et autres forces vives de sa circonscription administrative de compétence à s’approprier ce projet du chef de l’Etat.

Le doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’université de Yaoundé II à Soa a saisi cette opportunité pour présenter à l’assistance les effets d’entraînement de la délocalisation prochaine de cette faculté dont il tient les rênes.

La veille déjà, il est allé visiter les sites devant servir de campus pour les étudiants qui devront prendre le train de la rentrée académique prochaine. L’internat du lycée technique de Kano, les locaux de l’ENIET et l’ancien internat de l’ENIEG sont les sites retenus pour abriter les enseignements.

On saura de la communication du Pr Magloire Ondoua que pour un début, les cours seront ouverts pour les étudiants du premier niveau et ceux du cycle Master. En ce qui concerne ceux du deuxième et du troisième niveau, l’inscription sera faite à la carte ; en clair, tout dépendra du nombre de demandeurs d’inscriptions.

L’ouverture sera effective si ce nombre est important. Une administration provisoire sera d’ailleurs installée à Bertoua dans deux semaines en vue des préparatifs de la rentrée académique. Toutes les filières ouvertes à la FSJP de l’université de Yaoundé II à Soa le seront également à Bertoua.

Il faut relever que la nouvelle de l’ouverture de l’antenne d’université à Bertoua est bien accueillie par les populations locales. Au cours de cette réunion présidée mardi dernier par le gouverneur, le sénateur Badel Ndanga Ndinga a lu une motion de soutien que l’élite de cette région a adressée au chef de l’Etat pour la mise en place de l’annexe de l’université de Yaoundé II à Bertoua. La ville est d’ailleurs quadrillée par des banderoles indiquant l’ouverture de cette annexe.