C’est à la faveur d’une semaine d’activité baptisée «semaine de l’excellence» qui s’est ouverte le 30 avril dernier, et s’achève au 8 mai prochain. L’hôpital de district de Biyem-Assi, dans l’arrondissement de Yaoundé 6, compte s’inscrire parmi les structures sanitaires de la capitale camerounaise où il fait bon de se rendre. C’est dans cette visée que son directeur, le Dr Joseph Essama, en poste depuis 2009, a institué la « semaine de l’excellence ». « La semaine de l’excellence consiste à primer les meilleurs employés. Elle nous permet également de réfléchir sur deux points. A savoir : comment la structure marche, et qu’est-ce que nous projetons pour l’avenir ? Cette célébration nous permet aussi d’informer les usagers sur les offres que nous avons dans notre structure », confie Dr. Joseph Essama.
En effet, il y a trois ans, cette structure hospitalière trainait derrière elle l’image d’un hôpital où les détournements de malades, les ventes parallèles et illicites de médicaments faisaient le bonheur du personnel médico-sanitaire. La Commission nationale anticorruption (Conac), à travers son rapport sur l'état de la lutte contre la corruption au Cameroun réalisé en 2011, et rendu public en novembre 2012, révèle que l’hôpital de district de Biyem-Assi a fait de grands efforts dans la lutte contre la corruption, à travers notamment les Initiatives à résultats rapides (irr). Aujourd’hui, selon le personnel de cet hôpital, il fait bon de s’y rendre. Cela est en partie grâce à l’institution de ces semaines de l’excellence au cours desquelles le personnel reçoit des distinctions et diverses primes.
C’est en 1989, que l’hôpital de district de Biyem-Assi voit le jour, avec pour principal objectif de rapprocher les structures sanitaires des populations des quartiers Biyem-assi, Etoug-Ebe, Melen, Mendong… entre autres. A ce jour et grâce à l’amélioration du plateau technique mais aussi du service, l’hôpital a déjà reçu près d’un million de patients venant même de quartiers plus éloignés et compte 17 spécialistes. L’hôpital de district de Biyem-Assi est un hôpital qui compte près de 250 personnels toutes catégories, avec une douzaine de spécialistes, une quinzaine de médecins généralistes, le reste constituant le personnel d’appui.
Toutefois, des difficultés subsistent de ce côté. D’où la demande de son directeur, d’obtenir une extension de l’hôpital, afin de permettre au personnel de mener à bien sa mission auprès des populations.