La riposte était organisée bien avant par les jeunes grévistes.
Les populations de Bamenda étaient déterminées jeudi à perturber le meeting du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) qui devait avoir lieu à la place des fêtes. Au fur et à mesure que les organisateurs dudit meeting avançaient avec leur organisation, les grévistes installaient aussi le matériel nécessaire pouvant faire face aux forces de l’ordre et perturber le meeting.
Des barricades ont été placées sur les principales artères de la ville surtout sur l’axe conduisant vers la place des fêtes où le Premier Ministre, Yang Philémon, le Secrétaire Général du RDPC, des membres du Gouvernement et plusieurs élites de la Région étaient attendus pour «le meeting de la paix».
Pour garder à distance les forces de l’ordre qui dégageaient ces barricades, les casseurs se sont également armés des catapultes. Ces instruments qui servent à la chasse ont pu repousser les hommes en tenues.
La détermination de ces casseurs à perturber le meeting du RDPC a obligé l’équipe de Jean Nkuete à se réfugier dans un hôtel de la place. Le meeting n’a pas pu se tenir et depuis cet hôtel, le Secrétaire Général du RDPC a mis en garde les casseurs.