« Comment le chef Bangangté peut-il se donner abusivement le pouvoir d'installer des gens qu'il appelle chef de quartier à Bantoum ? Territoire qui n'est pas le sien ? Il n'a qu'à rester là où le pouvoir de l'Etat lui confère certaines prérogatives. Il ne doit en aucun cas aller au-delà des limites imposées», c'est en ces termes empreints de contestations qu'un notable de la cour royale de Bantoum s'est exprimé au sujet remis au goût du jour et qui continue de faire de gorges chaudes.
Le dignitaire ferait allusion à la loi de 1977, portant organisation des chefferies traditionnelles, laquelle loi est claire et précise. Catégorisée 1e, 2e, et 3e degré, les unités traditionnelles sont autonomes et ont chacune un décret qui circonscrit leurs limites territoriales. Pourquoi les 2 autorités traditionnelles devraient-elles se regarder en chien de faïence ? « Le chef Bantoum n'a pas de problème administratif avec son confrère de Bangangté, qui est petit fils de la chefferie Bantoum de par sa grand-mère », a ajouté le notable.
La pro activité est prescrite
La situation s'est cristallisée et s'enlise davantage. Les autorités administratives qui devraient trancher net, jouent malheureusement le jeu de camp. Le nouveau Préfet du Ndé aurait ce dossier sur sa table. Va-t-il rétablir l'ordre et la sécurité des biens et des personnes ? « Le village Bantoum très important en termes d'habitants, des structures d'éducations, hospitalières et d'installations des projets économiques, recevait toujours deux fois des préfets nouvellement promus. Les préfets Ndongo Ndongo et Mouaffo avaient fait tour à tour les tournées de prise de contact et économique. Le préfet Mbocké avait programmé les 2 tournées, mais ne les a pas effectuées. Le préfet Ebelle, induit en erreur, lui a emboité le pas et n'avait pas retenu Bantoum dans le cadre de ses tournées », a relaté une élite du village passée à l'outrance.
Du 18 au 20 aout 2016, Oumarou Haman Wabi effectuera sa tournée de prise de contact dans l'arrondissement de Bangangté, Région de l'Ouest du Cameroun. L'on y évoque déjà une manipulation du sous-préfet sorti qui n'avait pas en son temps mentionné Bantoum dans le cadre de cette tournée du Préfet. O.H.W mettra-t-il son autorité de préfet en berne ? Ira-t-il ? N'ira-t-il pas à Bantoum. Wait and see !
Ne faudrait-il pas anticiper sur cette situation qui n'honore pas le Ndé ? « Nous n'attendons que le village soit érigé en Arrondissement. Le terrain et les parpaings sont disponibles pour la construction de la résidence du Sous-préfet. Il y va de soit pour l'érection de notre chefferie en 2e degré », renchérit une autre élite. En attendant, qui cause du malheur aux autres, leur enseigne la sagesse !