Actualités Régionales of Saturday, 2 January 2016

Source: camer.be

Commune de Tonga : Le budget 2016 enfin voté

Commune de Tonga : Le budget 2016 enfin voté Commune de Tonga : Le budget 2016 enfin voté

Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 527 109 511 Fcfa, soit un accroissement de 99 475 400 Fcfa en valeur absolue par rapport au référentiel de l’exercice 2015.Après 2 jours (29 et 30 décembre 2015) des travaux du projet de budget soumis à l’examen, les conseillers municipaux ont épluché ligne par ligne le plan de campagne proposé par Raphael Désiré Bitchebé, chef de l’exécutif, sous la conduite très éclairée de Samuel Ernest Christian Ebelle, préfet du Ndé.

La force de l’argument

Dans les coulisses du budget de 2016 examiné et voté, il faut noter les débats houleux qui ont émaillés cette session. Initialement prévu à 552 634 111 Fcfa, finalement plus de 25 millions ont été soustraits de celui-ci après des analyses minutieuses de l’organe délibérant.

Dans ce budget, le maire prévoit 40,1% en fonctionnement et 59,9% en investissement. Ceci traduirait donc sa volonté de ne rater avec sa commune, le train en marche de l’émergence du Cameroun. Le plan de campagne proposé, le témoigne à suffisance.

Ainsi, 32 projets tous de grande importance constitueront le défi à relever de l’exécutif. Les questions d’entretien et de construction des routes, des forages, des centres de santé, des salles de classes, des marchés, l’embellissement de la ville, l’éclairage public seront remis au gout du jour.

La question de cohésion sociale d’abord !

Dans la salle du foyer municipal où se déroulaient les travaux, un constat fort interpellateur se dégageait. Pour marquer son projet de société « vivre ensemble, agir ensemble », le maire a bien voulu loger dans la même enseigne, les conseillers municipaux, les différents leaders des partis politiques, le roi des Bandounga, les chefs de quartiers, les populations de tout bord.

Ceci à n’en point douté de faire converger toute la masse communautaire fortement représentée vers un idéal d’approche participative de gouvernance. Faut-il reprendre le témoignage poignant d’un habitant de Tonga ? « C’est le maire Bitchebe qui est entrain de sortir la commune de la géhenne longtemps plongée par ses prédécesseurs ». A entendre parler plus

d’un habitant de cette commune, on se rend bien compte que c’est un panier à crabe où les différents groupes villageois se lancent dans un combat sans tête ni queue, mais visant uniquement à maintenir Tonga dans les ténèbres. Le visionnaire Bitchebe est donc perçu comme le génie de la situation, même s’il ne fait pas encore l’unanimité.

Bilan de 2015

Les réalisations parlent d’elles-mêmes. Ainsi sur le plan institutionnel, on peut noter la formation du personnel cadre aux fins de renforcer leurs capacités, la poursuite de l’informatisation des services financiers pour une gestion saine, l’institution des réunions périodiques de l’action communale, la solidification de la collaboration avec les sectoriels de l’Etat pour une implémentation de la décentralisation en cours, la maturation des projets pour plus d’un milliard de Fcfa, surtout l’activation des lobbying et plaidoyers pour l’accès aux financements.

Sur le plan d’amélioration des conditions de vie des populations, l’on dénote au point de mire, l’assainissement du centre urbain à travers de vastes programmes d’hygiène et de salubrité, l’électrification des quartiers du centre urbain, la réhabilitation du centre de santé de Bandounga, les activités d’animations socioéducatives comme le stage de vacances de l’excellence scolaire, les kermesses scolaires, sans oublier le concert de musiques Mahbelemas.

Qu’on le veule ou pas, Tonga est entrain de sortir du bois. C’est une chance ! Vivement que le festival du riz et bien d’autres activités qui faisaient converger toute la commune vers la même vision reviennent et pour l’intérêt supérieur de Tonga.